Australie : Plantes Carnivores en liberté
(3ème partie)
2ème partie(Serge Lavayssière)
précédemment paru dans le bulletin nº36 de Dionée
4ème partie
SOMMAIRE
Intro
En route vers le sud
Porongerup National Park
Cranbrook
Cephalotus follicularis
Utricularia multifida
Lors des contacts pris par l'intermédiaire de Robert Gibson, avant le départ, il avait été convenu qu'après la visite chez Mark Stuart, Phill Mann, un de ses amis pourrait nous héberger quelques jours. Il habitait à Mount Barker, à 400 km au Sud de Perth, tout près de l'aire de répartition de Cephalotus follicularis. Rendez-vous avait été pris de chez Mark pour le mercredi 27 juillet, soit 3 jours plus tard. Phill ayant besoin de 3 jours au moins pour nous montrer tout ce qu'il voulait, nous devions donc rester chez lui 3 jours et 4 nuits. ![]()
Nous arrivâmes à Mount Barker en fin d'après-midi. Phill était au travail, mais Min, sa compagne, et leur petite fille de 3 ans, Leah, nous attendaient. La chambre d'amis était prête pour nous et Min nous mis tout à fait à l'aise : nous devions nous considérer comme chez nous. Phill rentra pour le repas. Son travail de policier lui permettait pour les trois jours à venir de travailler de 17 heures à minuit, de façon à passer la matinée et l'après-midi à nous montrer des plantes carnivores. Après le repas, Phill nous proposa de voir des kangourous à l'heure où ils viennent brouter dans les champs. En route dans le 4X4, avec la torche. Malheureusement, nous n'en vîmes ce soir que 2 isolées, d'après Phill en raison du vent qu'il n'aiment pas car il leur siffle dans les oreilles ! Phill se rabattit alors sur une autre spécialité locale vivant dans tous les ruisseaux : les "marrons" (prononcer à l'Australienne !) sorte de grosses (et succulentes) écrevisses brunâtres, nommées ainsi par les Français qui ont contribué à découvrir une grande part de l'Australie Occidentale.
Drosera lasiantha pousse au milieu du chemin forestier Un jeune Drosera modesta Drosera pulchella Cranbrook
Phill nous amena ensuite sur le site de première découverte (et de description du Type) de Drosera echinoblastus dont quelques exemplaires commençaient à produire des gemmes. Présents également sur ce sol humide et argilo-sableux Drosera bulbosa, Drosera gigantea (dont les tubercules, dans ce sol profond, se trouvent parfois à près d'un mètre de profondeur), et Drosera tubaestylis. Nous avons ramassé quelques graines qui, bien que non mûres (encore blanches dans les capsules vertes) lors de la récolte, ont très bien germé par la suite.
Drosera echinoblastus Drosera bulbosa ssp bulbosa Drosera tubaestylis
Sur le trajet vers un autre site, Phill décida de s'arrêter à un endroit où une mare avait été creusée tout récemment au bulldozer. La terre argileuse rouge était nue en maints endroits. Les Droséras Pygmées aiment coloniser les espaces ainsi dégagés par l'homme.Cet après-midi là, Phill nous montra encore Drosera stolonifera ssp compacta, sous un petit bois clair d'Eucalyptus sp, Drosera platypodia en tout début de croissance et Drosera microphylla dans une lande à végétation rase (type lande à bruyères).
Ce bois clair est l'habitat de... ... Drosera stolonifera ssp compacta... ... et de Drosera microphylla Nous sommes ici dans l'une des régions les plus arrosées d'Australie Occidentale, mais le sol n'est jamais saturé en raison de la pente qui draine l'eau vers le fond de la vallée. La forte couverture végétale limite l'évaporation et permet au sol de rester frais même au plein coeur de l'été. En observant le contenu de quelques ascidies, nous avons pu constater que la majorité des proies capturées est constituée de fourmis (pour les spécialistes Iridomyrmex conifer), mais nous avons pu trouver également quelques "vers" vivant dans le liquide digestif. Une mouche aptère, Badisis ambulans, pond et se développe dans les urnes de Cephalotus. Un grand nombre d'urnes sont "habitées" par cette larve qui se nourrit des insectes capturés, puis sort de l'urne pour se nymphoser.
A quelques 50cm au-dessus de l'eau, semblaient voleter plusieurs dizaines de papillons roses : des fleurs d'Utricularia multifida. Les rosettes de quelques centimètres se développaient immergées sous 5 à 15mm d'eau fraîche, et les longues tiges florales hissaient les fleurs 50 cm plus haut. quelques capsules étaient déjà mûres et nous avons ramassé quelques graines.