DIONÉE
Bourse de Graines

Drosophyllum lusitanicum

Conseils pour le semis


Drosophyllum lusitanicum n'est pas une plante de culture aisée. Contrairement à la très grande majorité des plantes carnivores, elle ne pousse pas dans les marais ou les endroits humides, mais sur les collines du Portugal, du sud de l'Espagne et du nord-ouest du Maroc, jusqu'à 30km de la mer. Elle subit donc une quasi sécheresse pendant l'été, les pluies étant uniquement hivernales, mais elle profite pendant la saison chaude des brumes nocturnes (en raison de la proximité de la mer) qu'elle capte vraisemblablement grâce à ses poils glanduleux.
D'autre part les graines ont une cuticule très épaisse, leur permettant de survivre plusieurs années avant de germer (ce qui n'est pas un avantage lors du semis en culture). Avant le semis, il est donc conseillé d'entailler délicatement l'écorce de la graine du coté le plus gros. N'ayant jamais moi-même cultivé cette plante (manque de situation suffisamment ensoleillée), je vous donne une traduction partielle (et "adaptée") du chapitre qu'y consacre Adrian Slack dans Insect eating plants & how to grow them:

D. lusitanicum a longtemps été une plante considérée comme difficile, mais se révèle assez simple si l'on sait s'y prendre.
Elle est inhabituelle parmi les Plantes Carnivores par le fait qu'elle préfère des conditions sèches dans la nature, aussi il n'est pas surprenant qu'un collet humide, un drainage insuffisant (surtout en hiver) et des pulvérisations sur le feuillage conduisent rapidement la plante à la mort. Elle déteste aussi tout dérangement des racines.
La méthode suivante évite de tels risques et, si vous la suivez correctement, elle permettra la survie de la plante sans problème pendant 10 à 15 ans.
Cette plante a la particularité de détester les déplacements qui peuvent ébranler le tronc. (...) Je conseille donc de ne jamais acheter une plante adulte car le déplacement risquera de la tuer. C'est une plante à acquérir sous forme de graines (...) et on peut obtenir ainsi une plante assez grosse en une année.

Vous aurez besoin de deux pots en terre cuite de 11cm et 20cm. Vous aurez aussi besoin de sphagnum (pas obligatoirement vivant), de tourbe blonde, de sable non calcaire (pour aquarium), de terreau de feuilles et de quelques tessons de pot en terre.
Prendre le pot de 11cm et insérer au travers du trou de drainage une mèche constituée de quelques brins de sphagnum. Placer 2 ou 3 tessons de pot sur le trou de drainage, face concave en dessous. S'assurer que la mèche soit bien en contact avec une couche de sphagnum avec laquelle on tapissera le fond du pot (sur les tessons).
Remplir le pot jusqu'à 6mm du haut avec un compost bien mélangé composé de 2 parts de tourbe, 2 parts de terreau et 1 part 1/2 de sable grossier. Tasser légèrement puis semer 3 graines au centre du pot. elles doivent être espacées de 2 cm et enterrées de 5mm.
placer le pot dans 2cm d'eau (déminéralisée) jusqu'à ce que la surface du compost apparaisse humide (ça peut mettre 24 heures). Retirer de l'eau et laisser égoutter, puis couvrir avec une soucoupe pour limiter l'évaporation et garder dans le noir. L'évaporation se produit à travers les parois du pot et il peut être nécessaire de remettre le pot à tremper avant germination.
Faire attention à ce que le compost ne sèche jamais complètement. surveiller régulièrement jusqu'à ce que la première graine germe 3 à 6 semaines après. Retirer immédiatement la soucoupe (couvercle), placer le pot à un endroit très ensoleillé, et humidifier de temps en temps par un trempage bref comme ci-dessus, de manière à ce que le compost reste à peine humide mais jamais trop mouillé; ne jamais laisser complètement sécher. Ne jamais arroser par au-dessus.
Peu après que toutes les graines aient germé, retirer doucement les deux plus faibles sans déranger le système radiculaire de la plus vigoureuse (il est fort probable que les plantes émettent dans le sol des hormones qui inhibent la croissance des voisines, il ne faut donc en garder qu'une par pot). Continuer le même traitement jusqu'à l'apparition de la 8ème feuille.

Prendre ensuite le grand pot (20cm), couvrir le trou de drainage avec quelques tessons, face concave en bas, couvrir avec une fine couche de sphagnum, puis remplir le pot à moitié avec le même compost que précédemment. Tasser légèrement. Placer ensuite le petit pot (celui avec la plante) au centre du grand de manière à ce que le haut des deux pots soit à la même hauteur (éventuellement, rajouter ou retirer un peu de compost dans le grand pot. S'assurer que la mèche du petit pot soit bien en contact avec le compost du grand. Remplir ensuite le grand pot jusqu'à ras bord avec du sphagnum légèrement tassé.










Placer le pot en situation ensoleillée, tout près d'une vitre. A partir de ce moment, l'arrosage s'effectue sur le sphagnum qui agit comme un réservoir. Le pot intérieur absorbe l'eau nécessaire à travers ses parois. la surface du compost du pot intérieur doit rester pratiquement sèche. Humidifier le sphagnum assez fréquemment en été (la mousse doit rester toujours humide), mais en hiver, attendre que la mousse soit sèche (tout de même pas cassante) avant d'arroser. La plante ne devra jamais être rempotée ni avoir les racines dérangées. Il y a de la place pour plusieurs années de croissance, les racines pouvant passer à travers le trou de drainage du petit pot pour envahir le fond du grand.

Voici la technique de Slack qui lui a permis de garder ses plantes plusieurs années. La floraison survient à partir de la deuxième année et produit des graines permettant d'assurer la relève en cas de mort de la plante mère.