DIONÉE
Bourse de Graines

Droséras Tubéreux

Conseils pour le semis



ESPECES:
Milieu drainant:
D. bulbosa, D. erythrorhyza, D. fimbriata, D. macrantha, D. pallida, D. platypodia, D. ramellosa, D. stolonifera...
Milieu peu drainant:
D. auriculata, D. banksii, D. lowriei, D. macrantha, D. menziesii, D. neesi, D. peltata, D. stricticaulis, D. tubaestylis...


Drosera tubaestylis
COMPOST:


SEMIS:
Répartir les graines à la surface du compost, mettre les pots à tremper dans 1 cm d' eau de pluie, soleil un peu tamisé, température de 15° à 25°C.


REMARQUES
Les Droséras tubéreux sont des plantes à croissance hivernale qui entrent en dormance pendant l'été. Il est donc préférable d'effectuer le semis en fin d'été. Les plantules devont être transplantées assez tôt en pots plus grands, il faudra, en utilisant des pinces plutôt que les doigts, saisir le morceau de tourbe sur lequel la graine a germé et le mettre en place définitive.
La germination de ces espèces peut être assez longue (un, voire deux ans). Il est curieux de constater que si, dans le doute, on garde les pots de semis légèrement humides tout au long de l'année, la plante choisira souvent d'elle même de germer en automne, lorsque les températures s'adoucissent et la durée d'ensoleillement diminue. Si la germination ne se produit pas la première année, garder le pot comme pour des plantes adultes, au sec et au chaud en été, au frais et humide (mais bien éclairé) en hiver. Les tubercules des plantules d'un an sont minuscules (1mm) et sensibles à une dessication excessive. Pour cela, on peut tremper le pot dans 1cm d'eau 1 heure par semaine de manière à ce que le fond reste légèrement humide en permanence.

Drosera auriculata