Un hybride naturel entre D. anglica et D. linearis

(Mickaël Legrand)




L'existence d'un hybride naturel, fruit d'un croisement entre Drosera anglica Huds. et Drosera linearis Goldie, s'avère plus que probable. Cet hybride supposé a été découvert par D.E. SCHNELL à l'occasion d'une "sortie botanique" en 1987 dans un marais calcaire de la région des Grands Lacs, à proximité du Lac Huron (Comté de Chippewa, Michigan). Dans ce grand marais de presque un hectare, sur lequel coule un flux d'eau de 1 à 3 cm provenant de sources périphériques, les plantes se répartissaient sur des espaces constitués de blocs de mousse (sphagnum ou autre) ou de sable marneux. La coexistence de ces deux types de sol aux pH opposés est régulière. DD. anglica et rotundifolia privilégiaient la mousse tandis que D. linearis peuplait les espaces marneux saturés. La variété de Drosera en question occupait, elle, deux blocs de mousse (d'environ 0,5m de diamètre) espacés de 5m. Elle couvrait entièrement leur surface, excluant tout autre drosera, et dans des populations de 100 à 200 plants sur chacun d'eux.


Le diagnostic de Schnell est étayé par une période d'observation de sept années. La morphologie de la feuille est à l'évidence intermédiaire entre DD. anglica et linearis (cf. dessin) et le dénombrement de chromosomes a donné 2n=30 (cf. D. anglica 2n=40 ; D. linearis 2n=20). La viabilité du pollen est très faible et sur toute la période d'examen, aucune production de graines n'a été observée. La corolle est légèrement plus grande et, de manière générale, la végétation est très vigoureuse, avec une reproduction végétative importante. Tout cela traduit autant la stérilité inhérente aux hybrides de droseras tempérés que le phénomène plus global d'hétérosis (accroissement de la vigueur par la vertu de l'hybridation).


Il faut savoir que l'hybridation D. anglica X D. linearis n'a jamais été signalée jusqu'à présent si ce n'est obtenue artificiellement en 1979 par Kusukabe (et non officialisée).


D'après l'article aimablement communiqué par son auteur :

  • SCHNELL, D.E. A Natural Hybrid of Drosera anglica Huds. and Drosera linearis Goldie in Michigan. Rhodora 97 (890) : 164-170, 1995.


DIONÉE 44 - 2000