Quelques informations sur Drosera cistiflora

Propos recueillis sur Internet en juin 96
(traduction E. PARTRAT)


La culture de Drosera cistiflora ne pose aucun problème surtout lorsque l'on habite dans la ville du Cap en Afrique du Sud !.


D. cistiflora fait partie de ces espèces qui ont une croissance hivernale, un peu comme pour les Drosera tubéreux d'Australie, mais au lieu d'avoir un bulbe rond, ils possèdent une racine charnue de plus ou moins 12 centimètres pour une plante adulte. C'est cette racine charnue qui leur permet de survivre pendant la chaude période estivale qu'elles doivent traverser et où elles se trouvent au repos. En effet, pendant l'été, quelques zones deviennent vraiment très arides. C'est surtout vrai pour la côte Ouest. En revanche, d'autres zones près du Cap sont tout aussi chaudes mais conservent néanmoins de l'humidité à quelques centimètres de profondeur et ceci même pendant les plus chaudes journées ensoleillées.

Le sol est souvent composé de sable ou d'argile mêlés d'un peu de matière organique: des restes de feuilles mortes, des brindilles... Comme support de culture et pour s'inspirer de la nature, on utilise donc 9 volumes de sable de rivière sans calcaire contre 1 volume de tourbe, que ce soit pour des plantes adultes, pour des semis (longs à germer et à monter) ou des boutures de feuilles.

Dans la nature, c'est en automne, avec l'arrivée de la saison des pluies et des périodes matinales d'ensoleillement que les plantes émergent du sol. Elles produisent rapidement une rosette suivie dans la foulée par les feuilles montantes.

Les températures moyennes sont en hiver de 5° C la nuit contre 20°C le jour avec en de rares occasions des températures nocturnes qui chutent vers 0°C. Mais cela reste rare.

Les pluies sont abondantes et surtout très importantes: 2 à 3 jours de pluie battante suivi par 5 à 10 jours sans pluie. Il n'y a jamais de neige ou de gel excepté sur les sommets élevés, c'est à dire les zones où l'on trouve D. acaulis.

D. cistiflora présente des couleurs de fleurs très variées, mais la couleur rose est la plus commune. On trouve toutes sortes de variations dans les tons. J'ai rencontré d'autres couleurs de fleurs comme du blanc, du rouge/cramoisi/écarlate, du violet et aussi une pâle coloration jaune crème; apparemment, il existerait aussi des fleurs de coloration orange ; mais c'est plus rare.


Pour les amateurs et sans faire de publicité, hormis les splendides plantes que l'on peut trouver chez Nature et Paysages, On trouvera chez A. LOWRIE, en Australie, les graines des espèces suivantes : Drosera cistiflora "fleurs blanches", Drosera cistiflora "fleurs roses", Drosera cistiflora "fleurs rouges" avec souvent plusieurs localisations.

DIONÉE 39 - 1998