Heliamphora minor : pensez à diviser !

(M. Legrand)


Sous une bonne luminosité, les urnes d'Heliamphora minor restent trapues et forment en quelques années des touffes compactes. Pour peu que le soleil ait teinté de rouge l'ensemble, vous obtenez un spécimen hautement esthétique. La tentation est grande alors de garder son Heliamphora tel quel, et cette tentation peut devenir une erreur.


En effet l'air circule difficilement (s'il le peut encore) au coeur d'une touffe trop importante et ce confinement va favoriser le développement de moisissures qui peuvent amener la perte de toute la plante si l'on ne réagit pas rapidement. Le phénomène est d'ailleurs fréquent chez Sarracenia rubra. Il est donc préférable de diviser la plante aussitôt que le risque se présente, quitte à mettre tous les fragments dans un plus grand pot en les espaçant de quelques centimètres pour préserver l'aspect incomparable du groupe.


Ce risque, observé chez H. minor, n'est à mon avis pas à redouter chez les autres espèces qui présentent des touffes bien plus aérées avec des urnes plus fines.



DIONÉE 38 - 1997