Utricularia calycifida

(Olivier LICENSE)


Taxonomie :

Ordre : Scrophulariales
Famille : Lentibulariaceae
Genre : Utricularia
Sous-genre : Psyllosperma
Espèce : calycifida


Etymologie :

"Utricularia" provient du latin "Utriculus" signifiant "petite outre", et "calycifida" provient peut-être du latin "calyx" signifiant "petit calice"


Biotope et Localisation :

Utricularia calycifida est une espèce épiphyte que l'on rencontre dans les forêts tropicales du nord de l'Amérique du Sud : Guyana, Venezuela, Surinam .


Description :

C'est une petite plante vivace et épiphyte.

Les feuilles chlorophylliennes sont oblongues, en forme de raquette la plupart du temps de ±40mm de long et de ±20mm de large dans la partie supérieure, alors que la pédoncule foliaire ne mesure que 1 à 2mm de large et est de taille variable dans sa longueur.

Si la plante croit dans une importante situation lumineuse, les vaisseaux du xylème des feuilles se colorent fortement de pourpre.

Les feuilles non-chlorophylliennes sont transformées en utricules de ±1 mm de diamètre, souterraines, qui sont portées par de fins pédoncules de ±1 mm, portés eux-mêmes par les ramifications des tiges souterraines.

Parmi ces tiges, certaines rampent sous 1 mm de compost et sont très stolonifères. Dès qu'elles sortent du compost à cause d'une irrégularité de sa surface ou tout simplement parce qu'elles arrivent au bord du pot, on observe alors la formation de chlorophylle sur toute la partie émergée, puis d'une excroissance verte qui donnera plus tard une feuille, et deviendra par la suite la base d'une nouvelle rosette génétiquement identique au pied mère (multiplication végétative).

Les fleurs sont portées par une hampe florale de ±150mm de longueur et de 2mm de largeur qui peut en porter jusqu'à une dizaine se succédant et ne s'ouvrant que l'une à la suite de l'autre.

La corolle est formée d'un pétale supérieur mauve clair de ±5mm de long et de ±3,5mm de large, d'un labelle mauve de ±7mm de long sur 6mm de large et qui possède une tache jaune bordée de mauve foncé sur le palais de ±5mm de long sur 2mm de large et d'un éperon de 11 mm sur ±1 mm de large se terminant en pointe.

Le calice possède deux sépales verts de 6mm de long sur ±4mm dans la partie la plus large. Ils sont d'une forme plus ou moins triangulaire dont les deux côtés de la base sont arrondis, alors que le troisième est pointu. Le sépale supérieur ne possède qu'une seul pointe alors que l'inférieur en possède deux sur le même sommet de ce "triangle". Une fois la fleur tombée, les deux sépales s'emboîtent quasi-parfaitement.

L'appareil reproducteur est formé de deux étamines blanches circulaires de ±1 mm de long et rattachées à leurs bases. Elles portent chacune une anthère.

Entre ces deux petites étamines, se situent l'ovaire de ±1 mm de diamètre, sphérique, le style de 1 mm de long et son stigmate, tous les trois de couleur vert-blanchâtre.

Ces organes sont situés à la base du pétale supérieur et du labelle. Les étamines sont attachées à la corolle, alors que l'ovaire est rattaché au pédoncule floral, et passent dans la gorge de la fleur par l'intermédiaire d'un petit trou de 1 mm de diamètre, à l'arrière de la corolle.

Le pédoncule floral mesure 5mm de longueur et moins d'1 mm de largeur. Il porte à sa base 3 bractées, de 1 ,5mm de long pour les 2 supérieures et de 3mm de long pour l'inférieure.

La variation dans la coloration peut être importante d'une plante à l'autre, il existe aussi une forme "alba".


Culture :

Utricularia calycifida est une plante à développement rapide, qui se multiplie très abondamment. Elle a donc besoin d'un pot assez large pour pouvoir étendre ses stolons et ses "racines".

Comme substrat, j"utilise un compost classique assez drainant : 1/3 tourbe + 1/3 sphagnum + 1/3 sable auquel on peut rajouter un peu de polystyrène.

La température ne doit pas trop descendre en dessous de 15°C.

Le bas du pot ne doit jamais baigner dans l'eau et l'hygrométrie atmosphérique doit être importante, de 70 à 80%.

On peut donc placer cette espèce dans un terrarium chauffé, au fond rempli d'eau sur lequel on retourne une coupelle pour y poser la plante.

En été la lumière doit être importante si l'on veut voir l'apparition des belles veines pourpres des feuilles. On peut donc la mettre en situation ombragée l'après-midi avec toutefois une heure ou deux d'ensoleillement direct le matin de bonne heure.

La floraison intervient surtout du printemps à l'automne.


Multiplication :

Elle s'effectue principalement à l'aide des nombreux stolons apparaissant.

Pour le semis, il suffit de féconder les fleurs et de semer les graines sur un compost fin (1/2 tourbe, 1/2 sable), puis de repiquer les plants lorsqu'ils ont une taille suffisante sur le même compost que la plante mère.

Pour la fécondation, j'ai pu constater le grossissement de l'ovaire en abaissant simplement le labelle.

Pour plus de sécurité, on peut frotter un cure-dent sur les anthères puis sur le stigmate, ceci permet, si l'on en a la possibilité, d'effectuer des fécondations croisées, ce qui a l'avantage de créer des individus nouveaux et différents et de renouveler la population génétique.


Parasites :

Je n'en ai pas personnellement observés, mais il se peut que des pucerons s'installent sur les hampes florales, ou que de gros insectes parasites du sol s'attaquent aux tiges souterraines.

A ce moment là, un insecticide classique bien dilué pour ne pas brûler la plante pour les uns, et un insecticide pour sol pour l'autre, devraient en venir à bout.


Conclusion :

Utricularia calycifida est une superbe plante, aussi bien pour ses feuilles que pour ses fleurs ressemblant à de petits joyaux, qui est très simple de culture. Alors, pourquoi s'en priver ?


DIONÉE 38 - 1997