Eclaircissements sur D. montana, D. sessilifolia, et D. intermedia.

(Fernando RIVADAVIA)

(Trad. Eric PARTRAT)


Tout d'abord, l'espèce qui s'est répandu dans les collections sous le nom de Drosera montana «fleurs blanches» est vraisemblablement une forme de D. spatulata. Il n'y a en effet pas de Drosera montana à fleurs blanches dans la nature, ou en tout cas pas de forme albinos encore découverte. Toutes les variétés de Drosera montana ont des fleurs lilas clair allant jusqu'au rose-lilas. Le complexe D. montana est un groupe de plantes assez désordonné, originaire du Brésil, du Vénézuela et de Bolivie. Ce complexe devrait, je pense être un peu ordonné dans un futur proche ce qui donnera lieu sans doute à la formation de quelques sous-espèces. Le Drosera montana « TYPE » et quelques une des variétés ont des feuilles en forme de languette (souvent d'une couleur rouge sombre mais qui peut varier en culture) alors que d'autres ont des feuilles en forme de cuillère ou de coin. Il est aussi parfois difficile de les reconnaître entre elles sur le terrain surtout lorsque l'on ne se trouve pas en période de floraison.


D'autre part, j'ai reçu quantité de graines de D. sessilifolia de plusieurs origines qui en grandissant, se sont toujours révélé être des espèces Sud-Africaines (peut-être D. aliciae ou D. admirabilis). Le véritable D. sessilifolia est très proche de D. burmanni, alors si vos D. sessilifolia n'y ressemblent pas, il faudra se faire une raison et ne plus cultiver ces plantes sous ce nom erroné (et encore moins les répandre dans les cultures sous ce faux nom).


Enfin, j'ai vu D. intermedia «Brésil» mentionné sur plusieurs listes de plantes carnivores et je m'inquiète en pensant que je suis peut-être à l'origine de cette erreur. Cette espèce pousse bien au Brésil, mais je suis pratiquement sûr que D. intermedia «Brésil» est aussi vraisemblablement appelé D. intermedia «tropical», plante qui n'hiberne pas et qui est probablement originaire de l'extrême sud-est Américain ou d'Amérique Centrale. J'ai échangé de grandes quantité de graines de D. intermedia «tropical» avec d'autres amateurs dans le monde et j'ai le sentiment que l'un d'entre eux s'est trompé en pensant que le «tropical» voulait dire qu'elles étaient originaires du Brésil et avaient été collectées dans la nature. D. intermedia a été découvert dernièrement au Brésil mais il est impossible de le trouver déjà si répandu en culture.





DIONÉE 37 - 1997