Byblis gigantea - Une nouvelle découverte.

(Phill Mann)



Trad. S. Lavayssière.


Toutes ces feuilles vert doré scintillant dans le soleil de cet après-midi, et des milliers de fleurs violet vif : il fallait le voir pour le croire.

(Photos : Phill Mann)

Ce fut ce qu'on pourrait appeler un voyage-éclair en réponse à un coup de fil de Mark Stuart datant d'environ une semaine. Ceux qui connaissent Mark savent à quel point il est occupé et réussir à l'éloigner de sa famille et de son travail n'est pas une mince affaire. Mais là, nous faisions route vers l'Est de Perth, vers ce qui m'a été décrit comme étant peut-être le dernier refuge d'une espèce en rapide diminution - Byblis gigantea.

Jusqu'à ce jour, l'aire de répartition de Byblis gigantea était restreinte à deux sites principaux. Le premier, à "Canington Swamp", est pratiquement sur le point de disparaître en raison de l'extension d'une grande zone industrielle, n'y restant que quelques pieds solitaires. Le second site, au nord de Perth, est relativement protégé pour l'instant, divisé en plusieurs stations éparpillées en des lieux sûrs. Seul le prélèvement absurde de ces plantes peut les menacer.

Comme nous quittions la route et nous garions sur une piste , Mark m'expliqua comment un ami à lui, photographe enthousiaste, lui avait décrit une plante collante à fleurs violettes, dont la description ne correspondait à aucun Droséra, surtout aussi tard dans l'année. Ils y étaient donc venus, et avaient trouvé une seule plante après une heure et demie de recherche. Ce fut seulement en arrivant dans une dépression portant des traces de bulldozer qu'ils découvrirent cette zone d'environ un demi-hectare avec près de 5000 plantes.

Ce site, à l'intérieur de la "Jarrah Forest", était une zone de buissons éclaircie par le feu l'une de ces deux dernières années. Les Byblis appréciaient visiblement la zone claire dégagée par le feu car toutes les plantes avaient plusieurs rejets à la base et les jeunes plantes étaient partout déjà en fleurs.Toutes ces feuilles vert doré scintillant dans le soleil de cet après-midi, et les milliers de fleurs violet vif : il fallait le voir pour le croire.

Nous avons passé une très agréable heure et demie à prendre un grand nombre de photographies sous tous les angles, et à repérer la limite du site afin de pouvoir y revenir plus tard, pour, nous espérions, ramasser des graines.


Cet article m'a été envoyé en juin 96 par Phill, accompagné de superbes photos, d'un lot de graines, et des quelques mots suivants :

(S.L.)




Les graines que je t'envoie proviennent d'un nouveau site que nous avons découvert. Il y a entre 5000 et 25000 plantes et, pour l'instant, personne n'a essayé d'en arracher. Nous gardons ce site pour nous car il y a ici d'autres personnes qui aimeraient le connaître pour aller s'y servir. Une de ces personnes est responsable de nombreux prélèvement sur les autres sites. J'ai envoyé de ces graines un peu partout dans le monde afin de ralentir ce commerce. J'espère en tenter l'acclimatation In Vitro. Ci-joints des photos et l'article que j'ai écrit pour "the Australian Carnivorous Plant Society. Libre à toi de l'utiliser, ainsi que les photos, pour Dionée.



DIONÉE 36 - 1996