Construire son terrarium

(Serge Lavayssière)


Qu'est-ce qu'un terrarium ?

Sous ce nom quelque peu bizarre, se cache simplement un aquarium dans lequel, au lieu de mettre de l'eau, on met de la terre, ou des plantes en pot. Il peut s'agir d'une simple cuve soumise aux conditions extérieures, ou d'une installation plus complexe avec chauffage et lumière.


Pourquoi un terrarium à Plantes Carnivores ?

Malgré quelques réussites avec un nombre limité de plantes, les Plantes Carnivores ne sont pas vraiment des plantes "d'appartement". L'air chauffé et sec de nos habitations est souvent fatal à ces plantes issues de milieux naturels ou l'eau, tant au sol que dans l'air, est abondante. De par son atmosphère confinée, grâce au fond où vous prendrez soin d'assurer quelques centimètres d'eau, l'atmosphère sera toujours humide, ce que les plantes apprécieront. Ne vous découragez donc pas si, habitant en appartement vous ne pouvez aménager une serre, un grand nombre de plantes sont tout de même à votre portée.

Sur un balcon, un rebord de fenêtre, dans un grenier ou une cave, même dans un coin sombre dans l'appartement, un terrarium trouve sa place. Èclairé par 3 ou 4 tubes, équipé d'une petite pompe à eau et d'un décor en argile (ruisseau, cascade, bassins d'Utriculaires,...) il peut facilement devenir un élément de décoration de votre appartement, au même titre qu'un aquarium de poissons.

Si l'aménagement électrique (chauffage, éclairage artificiel) fera l'objet d'un article prochain, je vous propose aujourd'hui de construire un terrarium en verre collé. Le plan ci-dessous est l'aboutissement de plusieurs constructions et a résolu plusieurs des problèmes rencontrés avec les précédents :

  • L'ouverture frontale a de multiples avantages dont une vision plus agréable des plantes, la superposition possible de plusieurs terrariums sur des étagères, et surtout la possibilité d'installer d'une rampe d'éclairage sur le dessus. La position légèrement inclinée simplifie le problème de verrouillage : la porte est simplement posée sur deux cales et en appui incliné sur le terrarium lui-même (attention toutefois au vent en extérieur, aux enfants ou animaux en intérieur).

  • Le toit est incliné vers l'arrière. en effet, si, comme c'est souvent le cas, la température interne est supérieure à la température extérieure, de la condensation se forme sur les parois froides. Les gouttes glissent sur les parois verticales, mais il ne faut pas que la condensation du toit ne s'égoutte sur les plantes ; avec cette inclinaison, l'eau ruisselle jusqu'à l'arrière du terrarium.

  • L'avant assez haut permet de garder en permanence un fond d'eau important. Les plantes peuvent être posées sur des pots renversés ou une grille pour ne pas tremper, mais l'eau du fond amortit sensiblement les variations de température.


Le matériel

Le verre est du verre à vitre à acheter à la découpe. Pour un terrarium dont la plus grande dimension ne dépasse pas 80cm, on peut se contenter de 4mm d'épaisseur. Au dessus, du 5mm est préférable. Pensez également que la porte sera souvent manipulée et qu'il n'est pas imprudent de la faire un peu plus solide. Pour un petit supplément, il est souvent possible de demander d'"abattre les arêtes" ce qui évitera tout risque de se couper.

Vous aurez besoin de mastic silicone pour coller le verre. La marque Rubson en propose un excellent, translucide, spécial aquariums : l'idéal.

Du ruban adhésif large vous permettra de positionner et de tenir en place les pièces pendant le séchage.

Des dictionnaires ou des encyclopédies, pour caler les vitres latérales pendant le positionnement.

6 cales en bois, de même épaisseur, pour poser le terrarium pendant la construction.

Enfin, le plus important, un plan de travail (table) assez grand et parfaitement plat.


La construction:

Première étape : acheter le verre. Un terrarium comprend neuf pièces, les dimensions ci-dessous étant pour un petit terrarium de 60cm de long, 30 de large et 40 de haut, avec du verre de 5mm d'épaisseur.

Pour un terrarium de dimensions différentes, mon ordinateur calculera tout. Envoyez-moi les dimensions externes du terrarium voulu, par e-mail ou par courrier postal (Serge Lavayssière, 2 rue du Vieux Moulin, 78640 Neauphle-le-château) en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse, vous recevrez un calcul des dimensions de toutes les pièces.

Voilà : tout est devant vous, prêt à démarrer. Le verre est découpé avec des instruments souvent huilé au pétrole. Afin que le collage soit étanche, il faut soigneusement nettoyer et dégraisser chaque pièce de verre, sur chaque face et sur les tranches (utiliser pour cela un nettoyant-vitres ordinaire)

Repérez le fond de votre terrarium, et posez le sur la table, en intercalant les cales en bois. Sur la face inférieure, collez du ruban adhésif qui servira à maintenir les côtés, l'avant et l'arrière.

Prenez maintenant les deux côtés et posez-les sur la table, à gauche et à droite du fond. vous constaterez que les côtés sont moins larges que le fond. C'est tout à fait normal, ce qui manque est l'épaisseur des plaques avant et arrières qui viendront plus tard.

Prenez le tube de silicone et déposez un filet (de l'épaisseur du verre) sur la face supérieure, à une extrémité de la plaque du fond

Mettez maintenant en place la plaque en écrasant bien le filet de silicone. Rabattez le scotch pour maintenir le côté en place, posez à côté un dictionnaire debout pour le maintenir en position quasi verticale. Faites de même de l'autre côté.

Vous allez maintenant faire de même pour la plaque arrière et la plaque avant.


Ajoutez du ruban adhésif pour maintenir les côtés avec la plaque avant et la plaque arrière (vous pouvez alors enlever les dictionnaires qui maintenaient les côtés).

C'est maintenant le moment de vérifier l'étanchéité des collages du fond et du bas des plaques verticales. Observez attentivement tous les collages à l'intérieur du terrarium et n'hésitez pas à ajouter du mastic au moindre doute. Le mastic peut être étalé et lissé avec un doigt bien mouillé de salive.

Vous pouvez enfin mettre en place le toit, après avoir déposé un filet de mastic sur la tranche supérieure de la plaque du fond et des plaques latérales.

Maintenez le toit en place avec du ruban adhésif.

Avant de laisser sécher, mettez en place les deux cales pour la porte. Celle-ci, plus large que le terrarium, sera soutenue latéralement par les deux côtés, et posée sur la tranche de la petite face avant. Afin de lui éviter de glisser, deux petites cales sont collées à l'avant de la face avant.

Les morceaux de ruban adhésif pourront être retirés après 5 heures, mais il faudra 24 heures de durcissement et au moins 48 heures d'aération avant de pouvoir y installer les plantes.


L'installation des plantes.

Si votre terrarium est destiné à l'intérieur et nécessite un éclairage artificiel, une installation automatique (circulation d'eau) et/ou un aménagement "paysager" ne manquez pas la suite de cette article dans un prochain bulletin. Aujourd'hui, nous allons installer les plantes dans l'aquarium nu, par exemple pour un hivernage (ou une culture en toutes saison) sur un balcon ou contre une fenêtre bien éclairée.

Les pots ne reposeront pas au fond du terrarium, mais sur une grille disposée à peu près à mi-hauteur de la face avant. Utilisez pour cela tout matériau non dégradable (plastique, terre cuite...) que vous pourrez poser sur des petits pots renversés (j'utilise pour cela des casiers à couverts en plastique posés à l'envers).

Placez ensuite au fond du terrarium une poignée de morceaux de charbon de bois. (attention au charbon pour barbecue traité pour allumage facile) qui éviteront à l'eau de croupir. Remplissez ensuite d'eau déminéralisée jusqu'à environ 1cm au dessus de la grille. Il ne reste plus qu'à poser les pots sur la grille, et à ajuster le niveau d'eau en fonction de la saison : environ 1cm au dessus de la grille en été, en dessous de la grille en hiver.

Exposé sur un balcon, il pourra recevoir, outre toutes nos plantes indigènes, Cephalotus follicularis, des SARRACENIA (terrarium assez haut !), des DROSERA australiens (tubéreux et pygmées), voire des Sud-africains (D. capensis, D. regia...)... En cas de gel fort, il faudra le protéger en le couvrant de plastique à bulles, voire installer un câble de chauffage commandé par un thermostat.


Dans un prochain bulletin, la suite de cet article sera consacré aux différents aménagements que l'on peut apporter à ce terrarium : chauffage, lumière, circulation d'eau, aménagement "paysager".



DIONÉE 33 - 1995