Pinguicula kondoi (Casper)

(Stéphane Joly)


Pinguicula kondoi est une jolie grassette du Mexique, décrite par CASPER. Il y a peu de données sur les sites dans lesquels croît cette plante, et Stan Lampard indiquait dans son article sur les PINGUICULA mexicains (cf Dionée n°32 p 9) qu'il ne l'avait pas retrouvé au cours de ses recherches en janvier/mars 94.

Ce PINGUICULA est assez original tant par sa morphologie que par sa couleur, ou sa multiplication...

Il s'agit d'une grassette hétérophylle, c'est à dire qu'elle présente des feuilles d'été et des feuilles d'hiver différentes.


Description :

La rosette estivale mesure jusqu'à 4,5cm de diamètre et est composée d'une quinzaine de feuilles carnivores très épaisses et charnues, à bord rond et recourbé en cuvette en périphérie. Les feuilles les plus externes sont à plat sur le sol alors que les jeunes feuilles du centre sont dressées.

La couleur est verdâtre pour le centre de la rosette alors que le pourtour est plutôt pourpre-violet, surtout au niveau de la partie recourbée.

La rosette d'hiver est un peu plus petite (4cm de diamètre), et composée de feuilles toujours très charnues et épaisses, mais le bord recourbé a disparu pour laisser place à un bord anguleux, ce qui la fait ressembler à un SEMPERVIVUM.

Les pièges :
Seules les feuilles d'été sont carnivores, mais pas sur toute leur surface. La zone glanduleuse constituée de deux types de glandes mucilagineuses et carnivores, est située au tiers externe de la feuille.

On note par ailleurs sur les bords latéraux des feuilles la présence de poils non mucilagineux et non carnivores, dont le rôle exact n'est pas déterminé :

  • Rôle de capteur d'humidité lors des brumes matinales pendant la saison sèche (hiver) ?
  • Attirer les insectes ?

Ces poils sont au nombre d'une dizaine par bord et d'une taille inférieure à 1mm. Les SEMPERVIVUM possèdent également des poils similaires.

Les fleurs :
Elles sont lilas pâle, veinées de mauve, au coeur jaunâtre, et la floraison a lieu chez moi d'avril à juillet, la plante ne produisant que 2 à 4 fleurs solitaires pendant cette période. Je n'ai jamais constaté chez moi de 2ème floraison hivernale comme pour d'autres espèces.


Culture :

Je cultive les plantes dans une serre adossée, hors gel et qui reçoit le soleil direct à partir de 16 à 17 heures l'été.

Pots : la rosette étant petite et les racines pas très longues, des pots de 6 à 8cm suffisent.

Compost : 1/4 tourbe, 1/4 quartz, 1/4 perlite, 1/4 sable très fin (bien tassé).

  • Ce compost très drainant a, à mon avis , l'avantage de favoriser l'enracinement et d'éviter les moisissures pendant l'hiver.
  • A noter que cette plante est donnée comme tolérante aux sols alcalins dans le livre Nature et Culture des Plantes Carnivores (voir bibliographie), mais je n'ai jamais essayé.


Humidité, température et lumière :

Jour

Nuit

Humidité

Lumière

Été
(juillet)

Jusqu'à 28°
max.

Jusqu'à 15°
min.

Assez humide

Bonne
Soleil après 17h

Hiver
(décembre)

Jusqu'à 12°
max.

Jusqu'à 5°
min.

Juste humide
pas d'eau stagnante

Complément
lumineux


Complément lumineux :
Assuré par deux tubes de 36W (1 Gro-Lux, 1 Aqua-Glo), pendant 4 heures (2 heures sur les heures de milieu de journée correspondant à l'ensoleillement maximum et 2 heures à la tombée de la nuit pour allonger la durée du jour)


Multiplication :

  • Les boutures sont très faciles à réaliser car les feuilles sont très cassantes au centre de la rosette et on peut aussi bien utiliser les feuilles d'été que les feuilles d'hiver. (cf Dionée n°16)
  • Je n'ai jamais obtenu de graines, les fleurs n'étant pas faciles à féconder. Il est également fort probable qu'une pollinisation croisée soit nécessaire, les plantes en culture provenant bien souvent d'un seul clone introduit et multiplié végétativement (boutures).

Voici donc une très jolie plante, facile à cultiver, et qui présente des particularités intéressantes, les poils latéraux non carnivores et sa couleur violet-pourpre.



Bibliographie :

  • BAFFRAY (Michel) BRICE (Françoise) DANTON (Philippe) TOURNIER (Jean-Paul), Nature et Culture des Plantes Carnivores, Edisud, Aix-en-Provence, 1989
  • STAROSTA (Paul), LABAT (Jean-Jacques), L'Univers des Plantes Carnivores, Du May, Paris, 1993.
  • LAMPARD (Stan), A la découverte des grassettes du Mexique, Dionée, 1994, N° 32, pp 8-15
  • MORENO (Daniel), La multiplication de Pinguicula, Dionée, 1989, N°16, pp 1-2
  • SLACK (Adrian), Insect-Eating Plants and How to Grow Them, Alpha Books, Grande Bretagne, 1986 (Traduction française aux Editions Diagone)
  • CASPER (S. JOST), Monographie der Gattung Pinguicula, Bibliotheca Botanica, vol. 127-128, Stuttgart, 1966
  • STEIGER (Jurg F.), The Pinguicula Species of the Temperate Growth Type and their Cultivation, Carnivorous Plants Newsletter, mars 1975, Volume IV, N°1, pp 8-18


DIONÉE 34 - 1995