QUELQUES MOTS DE NOUVELLE-CALÈDONIE

(Anne Thiry et Fabrice Coq)




Nous sommes actuellement en Nouvelle-Calédonie pour une durée de 16 mois et nous en profitons bien évidemment pour découvrir ce pays superbe à la flore si étonnante.

J'ai ramassé quelques graines de Drosera neocaledonica, mais en quantités faibles car, en avril, je suis passé à côté de la bonne période. Elles viennent de zones humides au sud de Nouméa, mais on trouve ces plantes partout, même sur des zones caillouteuses assez arides où la partie feuillée devient minuscule pendant la saison sèche. Quand je dis qu'on les trouve partout, c'est partout en Nouvelle-Calédonie, mais sur les latérites qui recouvrent les massifs de péridotites. Les latérites donnent des sols extrêmement pauvres en tous les éléments minéraux nécessaires aux plantes, avec un rapport Magnésium / Calcium souvent élevé et défavorable à l'assimilation du Calcium par les plantes.


Un beau specimen isolé de
Nepenthes vieillardii


Un groupe buissonnant
avec de nombreuses fleurs


Lianes rampantes avec
urnes rouges et vertes.


Capsules de graines.

J'ai envoyé également en avril 94 à la Bourse de Graines quelques graines de Nepenthes vieillardii ramassées sur d'anciennes mines. Ces plantes sont très courantes sur les massifs ultrabasiques et sont parmi les premières plantes à recoloniser les anciennes mines et les talus des pistes. A ce titre des graines de Nepenthes seront semées avec d'autres espèces pionnières lors du premier essai d'ensemencement hydrolique réalisé en Nouvelle-Calédonie sur mine de Nickel (l'ensemencement hydrolique consiste à projeter les graines avec un canon à eau, en ajoutant des engrais organiques et minéraux, de la matière organique et une colle organique pour fixer le tout.

Les mélanésiens utilisent cette liane très solide pour confectionner des porte-bébés et elle entre aussi dans la fabrication de certains paniers. Par endroit, des familles mélanésiennes ont pour "totem" des lutins de montagne qui s'abreuvent selon la légende dans les ascidies des Nepenthes.

Les mineurs donnent toute une série de noms aux Nepenthes comme "la bourse du mineur".

La plus grosse ascidie observée mesurait 24cm de haut sans l'opercule (27cm avec) pour 6cm de diamètre. Elle appartenait à un jeune pied poussant dans un talus de mine.

J'espère que les graines ont fait le bonheur de certains et je leur souhaite une abondante germination.



DIONÉE 33 - 1995