Cephalotus follicularis en milieu naturel, avec des urnes de 6cm
Photo : Serge Lavayssière

DES CEPHALOTUS GEANTS... UN TRUC POUR REUSSIR

(Alexandre ANTOINE)


Depuis deux ans, je cultive un pied de Cephalotus follicularis avec succès puisqu'à partir d'une bouture d'ascidie, j'ai réussi à obtenir une plante d'une dizaine de centimètres de diamètre, possédant des urnes de près de 4cm et fleurissant abondamment. Ma plante est exposée plein sud, derrière une vitre, et le pot baigne constamment dans 4 à 5cm d'eau en été (rien en hiver). Jusque là, rien d'extraordinaire...

Je pense que le secret de la réussite vient plutôt du compost que j'emploie. J'emploie en effet une bonne proportion de charbon de bois pulvérisé au compost traditionnel et j'obtiens le mélange suivant : 1/4 tourbe + 1/4 sable + 1/6 perlite + 1/6 écorce de pin fine + 1/6 charbon de bois. On peut bien évidemment remplacer l'un ou l'autre des composants par quelque chose d'équivalent. Dans son milieu naturel en Australie, les incendies, fréquents, sont des phénomènes normaux; et le sol contient par conséquent un pourcentage relativement élevé de résidus de combustion, d'où l'idée d'ajouter du charbon de bois, type barbecue (attention aux charbons traités), au substrat.

J'ai planté mon CEPHALOTUS dans un pot carré de 15cm de côté et ai laissé les mousses se développer, de façon à créer et à entretenir une bonne hygrométrie, propice à la formation d'urnes.

Un arrosage par le haut complète tous les jours, un peu comme pour Darlingtonia californica, l'arrosage capillaire régulier, par le système du bac.

Côté températures, elles peuvent monter jusqu'à 30°C le jour et 18°C la nuit en été contre 8°C le jour et 3°C la nuit en hiver. Le CEPHALOTUS est donc une plante relativement robuste et ce n'est apparemment vraiment un problème d'en réussir la culture... J'ai d'ailleurs appliqué le même traitement à des boutures qui, pour leur jeune âge, ont déjà atteint une taille plus que respectable.




DIONÉE 32 - 1994