Photo : Serge Lavayssière

UTRICULARIA ULIGINOSA

"Dans un ruisseau se jetant dans le 'Grand Lac', Plaine des Lacs, Nouvelle-Calédonie" (3.01.1990)

(Robert Gibson - Traduction Pierre Sibille)




Hampe florale : de 5cm de haut portant deux fleurs, l'une ouverte, l'autre en bouton. Environ 1 mm de diamètre. Vert pomme sauf la base, blanche.

Feuilles : 0,5 à 1cm de haut sur 1mm de large, à la surface du sol hors de l'eau ou sous l'eau. Pas d'utricules observées sur les feuilles.

Bractées : 6 sur la hampe au-dessous de la fleur ouverte. Vertes sauf la bractée supérieure qui a une légère nuance de "pourpre". 3mm de long, 2mm de large.

Stolons : blancs, environ 0,2mm de diamètre.

Utricules : blancs, environ 0,5mm de diamètre.

Fleur :
Lèvre inférieure : 4,5mm de long x 4mm de large, horizontale, formant un saillant de 2mm. "Pourpre" moyen sur la face supérieure sauf la partie saillante de 3mm de long sur 1,5mm de large, blanche avec de légères traces de "pourpre". Cette strie se prolonge depuis le palais jusque près du bord de la lèvre inférieure. A la base de cette strie blanche, ligne d'un bleu violet, pâlissant vers le blanc au-dessus.


Lèvre supérieure : triangulaire, cunéiforme avec une échancrure centrale ; 2mm de haut x 2mm de large, 9 veines "pourpre" moyen se prolongeant presque jusqu'au sommet ; couleur de fond : blanc, "pourpre" pâle sur le bord. La lèvre supérieure est inclinée vers l'avant de 45° environ ; elle dépasse à peine le calice en hauteur.

Éperon : 4mm de long x 1mm (max.) de largeur. Couleur : crème/vert pâle. Vertical, triangulaire, légèrement courbé vers l'avant.

Couleur de la fleur : Bande blanche sur le palais se prolongeant presque jusqu'au bord de la lèvre inférieure. Lèvre inférieure "pourpre" moyen. Extrémité "pourpre" du calice.

Écologie : Pousse avec D. neo-caledonica sur sol dur dérivé de roches ultrabasiques avec en surface des granules de Fe + oxyde de Mn + Peridot dégradé par les intempéries. Sur terrains humides ensoleillés, rives de cours d'eau.

Nombreuses hampes florales.

Une plante dans un méandre de rivière, à l'ombre, porte des fleurs vertes. Une forme à fleurs "pourpre" pâle dans un marais à l'ouest de la crique Pernod + Mt Dore.

Aucun U. novae-zelandiae n'a été observé.



DIONÉE 30 - 1993