TYPE D'INSTALLATION

(Fabien ZUNINO)


Intérieur

1er terrarium:

Dimensions: 100 x 40 x 60cm.

La cuve est éclairée à droite par une fenétre située à l'ouest. Un tube Sun-Glo d'une puissance de 30W (Spectre solaire) est placé au-dessus de la cuve pour compléter l'éclairage 12 à 14 heures par jour environ. L'humidité est élevée, et elle est maintenue par la présence d'une petite "mare". Quelques touffes de sphaigne servent d'indicateur d'humidité. La température varie entre 14 et 25°C.

Schéma de l'installation:



Ce terrarium comprend quelques fougères ainsi que les espèces d'utriculaires suivantes:
U. sandersonii, U. sandersonii "fleur bleue": U. Iongifolia, U. dichotoma, U. tricolor, U. praelonga, U. Iivida, U. pubescens, U. Sp.



2eme terrarium:

Dimensions: 100 x 30 x 40cm

L'éclairage est assuré de la même façon mais la fenêtre se trouve devant la cuve et vers l'est. Par contre, les plantes ne sont pas en "pleine terre", elles sont dans des pots entourés de sphaignes vivantes, posés sur des billes d'argile. Normalement, la température ne descend pas en-dessous de 14°C.

Liste des plantes:
Cephalotus, D. schizandra, D. adelae N. alata, N. gracilis, N. vieillardii, N. X ventrata, N. X Wripleyana P. agnata, P. elhersse, P. X kewensis, P. rosei, P. X bailly, P. X sethos U. gibba (dans un bocal), U. alpina, U. calycifida (pas en fomme), U. graminifolia, U. Iivida, U. pentadactyla, U. praelonga, U. pubescens, U. reniformis.



Extérieur

Les plantes qui peuvent supporter des températures plus basses sont dans une "serre" fait maison.

Schéma de l'installation:



La façade est constituée de deux portes, en plastique transparent, amovibles. Durant l'hiver, I'isolation est renforcée (en principe) par du "plastique bulle" et du polystyrène. L'armature est en bois (tasseaux de 4 x 4cm). C'est mon deuxième exemplaire de serre, la première, plus petite, a été détruite après cinq années de loyaux services.

La treille permet de faire de l'ombre sur les plantes plus fragiles. Le dos de la serre est contre un mur et la façade vers l'Est (depuis le déménagement, le dos est au sud). Une gouttière est prévue pour récupérer l'eau de pluie.


Température
minimum

Température
maximum

Hiver

~ - 4°C

15°C

Eté

?

35 - 40°C



Dans le bac en bas à droite il y a les Sarracenia, à droite il y a les Drosera à hibemacle, P. vulgaris, Dionaea et des utriculaires de nos régions. Sur l'étagère se trouvent les Drosera (binata, capensis, spatulata, hamiltonii, quelques pygmées, etc...) et quelques autres plantes (plantes gachette, mimosa pudica l'été, et quelques fougères aquatiques...). Il y a eu longtemps un cephalotus (2 floraisons en 3 ans), un byblis liniflora et deux drosophyllum (2 floraisons par an, printemps et automne) mais ces plantes sont mortes lors d'une grave négligence cet hiver. En raison des "hautes températures" de début d'année la porte n'était pas isolée (et mal fermée); bilan -14°C durant une nuit, il n'y a plus de pucerons mais beaucoup de plantes ont souffert.

En ce moment, je vérifie la reprise des plantes et je vais essayer de retrouver quelques espèces dites "courantes.


DIONÉE 29 - 1993