Les Droséras chassent à l'épuisette

(S. Lavayssière)




De nombreux Droseras et Pinguiculas présentent une tige florale couverte de minuscules poils glanduleux. Si ceux-ci sont apparemment insuffisants pour capturer et digérer un quelconque insecte, ils ne jouent pas moins un rôle non négligeable dans certaines captures.


Les fleurs sont souvent éloignées des fatales rosettes, c'est dit-on parfois, afin d'épargner les insectes contribuant à la dispersion du pollen. Ceux-ci ne sont pas pour autant à l'abri de la voracité végétale. Il m'est arrivé plusieurs fois d'apercevoir un moucheron empêtré sur une tige florale de Drosera dielsana. Il ne semblait jamais totalement englué, et disparaissant souvent en quelques heures, j'ai longtemps cru qu'il finissait par s'échapper.


Un jour la curiosité l'a emporté et je suis resté à l'observer. Le malheureux insecte n'en finissait pas de gesticuler et parvenait souvent à décoler une patte, puis deux, trois, la quatrième résistait un peu puis brutalement le moucheron basculait, se retrouvant 5mm plus bas, englué par une aile.


C'était reparti pour un tour ! La plante avait tout sont temps, la rosette patientait, toutes feuilles dehors. Le malheureux insecte finit son périple déposé au coeur d'une feuille par la tige innocemment courbée à la base.


DIONÉE 26 - 1992