Méthode de culture: Dionaea muscipula et Drosophylum lusitanicum

(J.-Cl PINOT)



1] Dionaea muscipula

J'ai utilisé le pot en terre, en plastique avec coupelle au diamètre double du pot (voir livre d'A. Slack) et l'aquarium en plastique. Avec ces récipients la vie des plantes ne dépasse pas 15 jours. Enfin il ne reste que le seul récipient que corresponde le mieux à la Dionée: l'aquarium en verre à fond de métal qui est moins fragile que celui qui est entièrement en verre. J'ai adopté ce récipient cela fait plus de 2 ans sans aucun problème jusqu'à maintenant.

Matériel:

  • 1 aquarium à fond en métal (la dimension est à choisir selon le nombre de plantes.
  • 1 plaque de verre ou de plexi (isolation du compost par rapport au fond).
  • 1 plaque de verre (amovible pour recouvrir l'aquarium).
  • colle pour la plaque du fond.
  • 2 tubes ou gaine en plastique gris utilisé en électricité (diamètre 1 à 2cm).

Compost:

  • 2/3 tourbe blonde de sphaignes à pH4
  • 1/3 sable horticole

Garnir le 1/3 de l'aquarium de ce mélange. Mettre les plantes après, fixer vers la face arrière de l'aquarium les 2 tubes en plastique à chaque extrémité. Par ces tubes j'arrose le compost en prenant soin que l'eau ne reste pas dans les tubes. Ainsi je crée une tourbière qui se rapproche de celle dans laquelle vivent les Dionées. De temps en temps, je bassine les plantes.

La vitre qui recouvre l'aquarium maintient une humidité idéale pour la Dionée, pensez à la retirer de temps en temps pour aérer l'aquerium et laisser venir les insectes qui nourriront les plantes. La cadence d'arrosage est donc limitée, une fois toutes les 3 semaines. Pour l'hiver, recouvrir la surface du compost avec des morceaux de polystyrène utilisés pour les emballages.


2] Drosophyllum lusitanicum

J'utilise des pots en terre de 20 à 25 cm

Compost: Mélange égal de tourbe blonde de sphaignes pH4 et de sable horticole.

L'arrosage se fait à la surface du compost juste pour le maintenir humide. Respecter la période de repos de la plante pendant l'été en mouillant très peu. Ne pas mettre de coupelle sous le pot, il faut que le surplus d'eau s'évacue pour éviter de pourrir les racines et de tuer la plante. J'utilise l'eau du robinet après avoir neutralisé le calcaire avec une solution d'acide sulfurique à 10%. Ajouter pour 5 litre d'eau du robinet 60cc de H2SO3 à 10%. On obtient de l'eau à pH de 5 à 6

Formule pour faire une solution d'acide sulfurique à 10% à partir de la solution commerciale: 1 litre de solution molaire = 1M

V =

M.M X 100


d° X Conc.

V =

98,07 X 100


1,83 X 95

V = 56,41 cc d'H2SO4 commercial complété à l'eau distillée pour 1 litre de solution molaire. Il faut utiliser une solution décimolaire (à 10%) pour ajouter à l'eau du robinet:

56,41 / 10 = 5,6cc de H2SO4 commercial complété à l'eau distillée pour faire 1 litre de solution décimolaire.

Prélevez 60cc de H2SO4 décimolaire et ajouter à 5 litres d'eau du robinet.


ATTENTION: Prendre des précautions pour manipuler les acides. Toujours verser l'acide dans l'eau et jamais le contraire.


DIONÉE 26 - 1992