PINGUICULA NOUVELLES DU MEXIQUE

(A. Fridlender)

Article extrait de Samudio S. & Rzedowski J. Dos especies nuevas de Pinguicula (Lentibulariaceae) del estado de Oaxaca, Mexico. Acta Botanica Mexicana (1991), 14, p. 23-32


A l'Institut d'Ecologie de Mexico, Sergio Zamudio et Jerzy Rzedowski se penchent depuis quelques temps sur la révision du genre Pinguicula au Mexique.

Suite à ces études, plusieurs espèces nouvelles viennent d'être décrites. Ce genre est assez difficile dans le sens où les différents taxons sont proches et les individus d'herbier fort délicats à interpréter. Par ailleurs, il n'est pas toujours aisé de savoir si l'on est en présence des rosettes dites d'été ou d'hiver.

Pour leurs originalités, nous signalerons les descriptions des P. hemiepiphytica Zumudio & Rzedowski et P. utricularioides Zamudio & Rzedowski.

P. hemiepiphytica se rapproche de P. moranensis et de P. crassifolia. Elle pousse entre 1900 et 2300 mètres dans les zones très humides de l'état de Oaxaca. Son originalité réside dans sa tendance à l'épiphytisme, caractère rare chez les grassettes puisque seules deux autres espèces le sont.
1-A : Aspect général de la plante avec rosette "d'été"
1-B : Rosette d'hiver
1-C : Vue postérieure de la fleur montrant le tube longuement infundibuliforme


2-A : Aspect général de la plante avec rosette "d'hiver" et des feuilles longuement périolées avec le limbe en forme de sac
P. utricularioides : De par ses caractéristiques, P. utricularioides se distingue de toutes les autres espèces du genre. Parmi celles-ci, soulignons la forme modification du limbe des feuilles externes (dont nous ne savons pas si elles correspondent aux feuilles de la rosette "d'été"). Les marges de la feuille s'enroulent vers l'intérieur jusqu'à former une cavité subglobuleuse qui fonctionne apparemment comme un piège pour les petits insectes et les autres invertébrés. Si une telle fonction se confirmait, cette modification adaptative pourrait révéler une relation étroite avec le genre Utricularia.

Cette structure jusqu'à présent inconnue chez les Pinguicula, est une nouveauté dont la signification évolutive reste à élucider, en particulier par l'observation des individus in situ.


Ces espèces se caractérisent également par le tube de la corolle qui est exceptionnellement long (pour une longueur de la fleur allant jusqu'â 80mm, le tube de la corolle peut mesurer 26mm). C'est pourquoi ces auteurs proposent dans le sous genre Pinguicula, la création de la section Longitibus dont le type est P. crassifolia avec deux sous sections: Infundibulares (typus P. crassifolia qui regroupe aussi P. hemiepiphytica) et Utriculariopsis (typus P. utricularioides) .

DIONÉE 25 - 1992