NAISSANCE D'UNE PASSION

(G. Mallard)


Il y a trois ans, lors d'une réunion aquariophile, je fis la connaissance d'une personne intéressante et fort sympathique avec qui je me liais très vite d'amitié. A cours d'une discussion, il me fit part de sa passion pour les plantes carnivores et m'invita chez lui afin d'admirer sa collection.


Curieux, plus qu'intéressé, je me rendis donc à son domicile. Et la, quelle sur prise !!! Je découvris des plantes dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence. C'est ainsi que je rentrais chez moi avec mes premiers "bébés" D. capensis, D. spatulata "kansai", P. ehlersae, et le livre d'Adrian SLACK "Les plantes carnivores: comment les les cultiver".


L'année passa et je perdis mes rejetons, faute de soins et d'interêt. En fait, la passion ne m'avait pas encore complètement dévorée. L'année suivante, désireux de renouveler l'expérience et surtout de ne pas rester sur un échec, je fis l'acquisition chez M. LABAT d'une nouvelle mini collection. D. muscipula. S. purpurea, S. leucophylla. A force d'amour et de bichonnage ainsi que de multes conseils de personnes averties, je pus garder ces trois plantes qui grandissent toujours aujourd'hui. A la suite de ce premier succès, je décidais d'agrandir ma collection, revis cet ami qui me redonna à nouveau quelques plantes dont un splendide B. Iiniflora qui malheureusement ne supporta pas le déplacement. Mais vinrent les premiers nuages. Habitant le premier étage d'un appartement peu ensoleillé, je risquais un échec cuisant. Je décidais donc de construire une petite serre de trois étage, hauteur 1m60, profondeur 0,50m, façade 1m. Je réservais le bas pour mes semis, plantes au repos et quelques plantes non carnivores; la partie du milieu étant équipée d'un éclairage intensif, c'est là que la majeure partie de mes plantes s'épanouissent, le dernier étage est aménagé en serre tropicale; j'y maintiens D. adelae. schizandra, prolifera, B. liniflora, quelques pinguiculas et nepenthes. Les sarracenias, dionées, pinguiculas, D. darlingtonia sont exposées sur un large rebord de fenêtre à l'extérieur. Aujourd'hui je possède une cinquantaine d'espèces différentes et tout ce petit monde se porte bien. I'ai quand même quelques prèfèrences pour les sarracenias, les Nepenthes et surtout Cephalotus. Le magnifique spécimen que je possède m'a permis de pratiquer cette année quelques boutures dont la réussite a été de 100 %. Cette petite histoire s'est déroulée sur une période de deux ans, deux ans pour maîtriser cette passion. Je tiens â remercier la personne initiatrice ainsi que Jean- Jacques LABAT pour leurs précieux conseils qui ont largement contribue à ma réussite. Grand merci également à la bourse de graines.


DIONÉE 25 - 1992