Observations après un an de culture de D. adelae:

(Patrick Genest)



Je possède un pied adulte ayant produit en 90 trois beaux sujets et traités en pots séparément. J'utilise un substrat composé de 70% de tourbe + 30% de sable et un pot de 12cm de diamètre pour le pied adulte. Je bénéficie d'une exposition à l'ouest où je place mes pots sans éclairage direct. Toute l'année, la température a été au minimum de 20°C et de 24°C à l'heure actuelle (1er juin 1991). Pour la culture cet hiver j'ai maintenu le milieu humide. Depuis le début du printemps je pulvérise d'eau distillée une fois par jour, en pratiquant la méthode du bac avec fond d'eau. Le résultat a été spectaculaire, j'ai eu la joie de voir apparaitre il y a deux mois environ sur le pied adulte deux hampes florales qui, à l'heure où j'écris mesurent 10 et 13cm. A noter sur la hampe florale le nombre de fleurs. Petites, rouge orangé, en forme d'étoiles, aux pistils et étamines jaunes, elles sont plus de 45, les hampes florales fournissant de nouvelles inflorescences.

La durée d'un cycle complet pour une fleur est d'environ 4 jours. Alors qu'une fleur s'étiole, deux sont ouvertes et une autre se prépare à s'ouvrir, d'où un nombre constant de quatre fleurs formant un cycle complet de floraison.

Par conséquent, on peut estimer la durée de floraison à un minimum de trois mois. Il est à noter que les pieds plus jeunes possèdent de belles feuilles vert tendre alors que le pied adulte possède à l'estrémité de ses feuilles de 7cm de long une apparence plus terne; cependant toutes ont de jolis poils blancs à l'extrémité rouge du plus bel effet vu de côté.



DIONÉE 24 - 1991