GERMINATION ET VIABILITE DES GRAINES DE N. mirabilis druce

(B. Corker, Traduction: Etienne Guillou Gotkovsky)

(Article paru dans Malayan Nature Journal (1986) 39:2S9-264)


Résumé:

Des graines de N. mirabilis Druce poussant à Hong Kong ont été collectées et stockées pendant différentes périodes, avant qu'elles soient semées, afin de déterminer la durée de viabilité des graines.

Les graines nécessitent de la lumière pour germer. Celles-ci étaient viables pendant au moins quatre mois après leur collecte. Le maximum de viabilité (84%) a été obtenu avec des graines stockées deux mois. Les graines stockées trois mois ont germé en soixante jours alors que celles stockées pendant quatre mois ont nécessité quatre mois de plus pour germer.


INTRODUCTION:

Des études précédentes sur la germination et la viabilité des graines de N. gracilis Korth. collectées à Singapour et en Malaisie (Garrard 1955; Lim & Prakash 1973) ont montré que les graines dégénéraient rapidement pendant la période de stockage et n'étaient viables que pendant quatorze jours. L'étude géographique du N. gracilis inclut Bornéo, Sumatra, la Malaisie et les Célèbes (Kurata 1976); tous les pays où il y a des climats tropicaux avec une saison de croissance continue. Par contre, le N. mirabilis est très étendu, allant du sud de la Chine et Hong Kong à la péninsule du Cap York et en Nouvelle Calédonie, en passant par l'Asie du sud-est et la Malaisie, rencontrant aussi bien le climat tropical que subtropical.

Le N. mirabilis est la seule espèce de Nepenthes que l'on trouve à Hong Kong et au sud de la Chine; elle détermine la limite nord des espèces et du genre (à l'exception du N. khasiana Hoock que l'on retrouve au nord de l'Inde). Hong Kong a un climat subtropical avec des changements marqués de température saisonnière, d'humidité ainsi que de pluies.

Les Nepenthes de la péninsule malaise fleurissent à intervales réguliers (Holthum 1954), alors qu'à Hong Kong, on peut observer des plantes qui fleurissent tout au long de l'année; la floraison de N. mirabilis se faisant d'habitude avec celle de la plupart des autres plantes, pendant les mois de juin, juillet et août (Corker 1984). Il en résulte que la plupart des graines sont produites à un moment particulier de l'année (de juillet à septembre) et ceci, avec la nature saisonnière du climat, affecte le pouvoir de germination et la viabilité des graines, ce qui est différent avec celles du N. gracilis. Afin d'étudier ce phénomène, des graines ont été collectées et stockées pendant différentes périodes avant qu'elles soient semées. Le temps nécessaire pour la germination et le pourcentage de germination ont alors été déterminés.


MATERIEL ET METHODE

En août, une inflorescence de N. mirabilis portant des fruits qui commençaient juste à répandre leurs graines, a été collectée et conservée à température ambiante (25°C) dans le laboratoire. Les graines qui en tombaient naturellement ont été éparpillées et stockées dans des récipients secs, en plastique, à la Iumière .

La viabilité des graines a été déterminée pour des périodes de stockage de 24, 48 et 72 heures ; et 1, 2, 3 et 4 mois après leur collecte, en utilisant la méthode suivante:

Deux lots de 100 graines chacun ont été sélectionnés, excluant celles qui étaient endommagées ou abortives. Comme les graines sont très petites, claires et sont difficiles à manipuler séparément, chaque lot de graines est placé dans un morceau de papier filtre plié, afin de les manipuler en tant qu'unités. Chaque papier filtre est placé dans O,5% de chlorure mercurique pendant 30 secondes afin de stériliser la surface des graines, puis dans quatre bains d'eau distillée stérile (cinq minutes par bain) pour ôter toute trace de chlorure mercurique.

Chaque papier filtre est alors placé dans une boite de petri qui contient de l'eau stérile provenant du sol du site où les graines ont été collectées; le papier n'est pas plié afin de permettre aux graines de flotter librement sur l'eau. Des techniques stériles ont été utilisées tout au long des expériences. Les boites de petri sont scellées avec une bande plastique; I'une d'elles est placée dans des conditions d'éclairage naturel, derrière une fenêtre, tandis que les autres ont été maintenues en permanence dans l'obscurité, toutes à la température ambiante de 25°C.

Le pourcentage de germination dans chaque boite est évalué quand un nombre substantiel de graines a germé dans la boite. Un microscope à dissection est utilisé pour compter les graines et pour s'assurer que l'on n'en a pas laissé échapper qui contenaient des embryons germants, n'ayant pas encore traversé la capsule.

Il aurait été préférable de tester la germination et la viabilité des graines à partir de fruits produits à différentes périodes de l'année ; cependant, le temps nécessaire aurait été trop important, ainsi donc ces expériences se sont limitées à une seule infrutescence produite pendant la saison normale.


RESULTATS

Les graines placées à l'obscurité n'ont pas germé.

En ce qui concerne les graines conservées dans des conditions normales d'éclairage.

Pourcentage de germination et durée de conservation

Conservation Germination Temps de germ. (jours)
24 heures0,--59
48 heures858
72 heures1957
1 semaine2452
2 semaines2 *45
3 semaines4238
1 mois5431
2 mois8454
3 mois0 *51
4 mois58 *120

* Contamination fongique des graines




Les graines semées 48 et 72 heures après la collecte produisent des petites plantules marron qui meurent rapidement. Les graines stockées pendant des périodes plus longues produisent des plantules saines, vertes qui survivent toutes.


DISCUSSION:

Les graines de N. gracilis sont apparemment viables pendant un temps limité. Garrard (1955) a trouvé que si ces graines étaient stockées plus de quatorze jours elles ne germaient pas, tandis que Lim et Prakash (1973) trouvèrent que des graines stockées plus de quatre jours germaient peu.

Cependant, Garrard (1955) a attendu un maximum de 55 jours seulement avant de déterminer le pourcentage de germination et, comme Green (1967) remarqua que les N. gracilis nécessitaient six mois pour germer, il est possible que les graines qui n'avaient pas encore germé ne devaient pas avoir été remarquées. Lim et Prakash (1973) n'ont pas mentionné le temps que les graines avaient mis pour germer. Cependant la durée de viabilité des graines a sans doute été sous-estimée ; le pourcentage de germination dépasse 80% quand les graines sont semées le jour de la collecte et atteint 17% après quatre jours de stockage (Lim & Prakash, 1973); c'est si rapide que cela suggère que les graines ont une viabilité très limitée. Cette viabilité limitée n'est apparemment pas restreinte au N. gracilis, ainsi Slack ( 1979) remarquait que les graines de beaucoup d'espèces de Nepenthes vivaient peu longtemps. Le Nepenthes est un genre tropical et la plupart des espèces, dont le N. gracilis, sont trouvées exclusivement dans les régions tropicales où la croissance est continue. De longues périodes de dormance des graines, pour assurer la survie au-delà des saisons non favorables, ne sont donc pas nécessaires et une viabilité limitée des graines n'affecte probablement pas de façon défavorable la survie des espèces.


Le N. mirabilis est l'espèce la plus étendue; on la trouve principalement en zones tropicales, également au sud de la Chine et Hong Kong où le climat est subtropical avec des changements saisonniers marqués en ce qui concerne les températures, I'humidité et les pluies. A Hong Kong, les mois de décembre, janvier, février et mars sont caractérisés par des températures assez basses (minimum 5°C), une faible humidité et peu de pluie, tandis que de juin et août, la température peut atteindre 35°C, I'humidité est élevée et les pluies sont fréquentes.


La production de graines de N. mirabilis, à Hong Kong, est saisonnière. La principale saison de floraison des plantes s'étend de juin à août et, comme la maturation des graines prend à peu près six semaines, la plupart des graines sont produites de juillet à septembre. Si toutes les graines sont produites à cette époque, elles ne sont pas libérées au même moment et cela prendra quelques mois pour que toutes les graines de l'infrutescence soient dispersées. Les graines vont alors être libérées dans une large gamme de conditions climatiques.


Les graines de Nepenthes nécessitent une humidité élevée pour germer (Wee, 1978) et la survie des plantules est aussi assurée par une humidité élevée (Green, 1967); ainsi la faible humidité pendant 1'hiver à Hong Kong n'est pas favorable à la germination et à la survie des plantules. De basses températures en hiver peuvent également affecter la germination. Dans ces conditions, la capacité d'avoir une période de dormance est probablement une pré-nécessité pour la survie; ainsi des graines de N. mirabilis de Hong Kong restèrent viables pendant au moins quatre mois, par opposition à celles du N. gracilis tropical, qui n'étaient viables que pendant deux semaines (Garrard, 1955; Lim & Prakash, 1973). En plus des différences observées dans la durée de viabilité des graines, le pouvoir de germination des graines de N. mirabilis est différent de celui de N. gracilis. Chez cette dernière espèce, le maximum de germination (80%) est obtenu quand les graines sont semées le Jour de la collecte, chute à 66% après 24 heures, et 34% après 48 heures (Lim & Prakash, 1973). A l'opposé, les graines de N. mirabilis, semées 24 heures après leur collecte, ne germent pas, et seulement 8% germent si elles sont semées 48 heures après leur collecte, produisant des plantules chétives qui ne survivent pas. Le pourcentage de germination augmente avec la durée de stockage, atteignant un maximum (84%) après deux mois, pour redescendre ensuite. Ce pouvoir de germination peut être relié à la production saisonnière de graines.


Le N. mirabilis pousse dans des endroits très exposés, où il y a peu d'ombre. Les plantules meurent rapidement de dessiccation, par le vent ou par un fort éclairage solaire (Green, 1967); ainsi, en été, à Hong Kong, quand les températures sont élevées (maximum 35°C) et le soleil très fort, la survie des plantules est très réduite. Les typhons, qui génèrent des vents très violents, touchent Hong Kong en été, et ceci doit aussi affecter de façon défavorable les plantules qui ont un maigre système racinaire et peuvent donc être facilement déracinées (Green, 1967). Les graines qui sont répandues tôt après leur maturation ne seraient pas capables de s'établir elles-mêmes si elles germaient immédiatement. Cependant, si elles restent à l'état de dormance pendant un ou deux mois, les plantules apparaîtront de septembre à novembre quand les températures sont plus basses (25-30°C maximum) et que la saison des typhons est passée. Cela pourrait expliquer le maximum de germination obtenu avec des graines stockées deux mois.


Il est intéressant de noter que les graines stockées plus de trois mois germent toutes un ou deux mois après qu'elles aient été semées, alors que celles semées quatre mois après leur collecte nécessitent quatre mois de plus pour germer. Cela peut aussi être corrélé aux conditions saisonnières. Ainsi, si les graines stockées pendant quatre mois (soit artificiellement au laboratoire, soit naturellement par rétention dans les capsules) germaient aussitôt qu'elles étaient semées (en décembre), les plantules apparaîtraient dans des conditions de basses températures et de faible humidité, qui durent pendant plus de trois mois. Pendant cette période (de décembre à février), la croissance des plantes matures cesse de fait (Corker, 1984) et il est peu probable que les plantules survivent. Cependant, si les graines restent à l'état de dormance quatre mois de plus, les plantules apparaîtront en avril, quand les températures sont plus élevées (maximum 25°C) et les conditions plus favorables. Cette germination a été observée dans des conditions de laboratoire, quand la température et l'humidité étaient constantes et favorables; quant à la longueur du jour, la seule autre variable climatique, elle pourrait influencer la germination des graines de Nepenthes. La capacité de germination est intrinsèque au N. mirabilis et n'est pas dépendante des facteurs climatiques. On remarque que le N. mirabilis est l'espèce la plus étendue, quant au N. gracilis, son extension est moindre. Ceci devrait être corrélé aux différences observées de longueur de viabilité.


Les graines de Nepenthes sont petites et claires et sont dispersées aussi bien par le vent que par l'eau (Green, 1967). On présume qu'en moyenne, plus il s'écoule de temps entre la dispersion initiale des graines et l'éventuelle germination dans le nouvel habitat, plus la distance que la graine aura parcourue, à partir de la plante mère, sera grande. Comme les graines de N. gracilis sont viables peu de temps, cela limite la distance qu'elles peuvent parcourir en étant capables de germer.

La plus grande durée de viabilité des graines de N mirabilis, aussi bien que la dormance dans des conditions climatiques non favorables, doit alors conférer l'avantage de permettre aux graines de se disperser avec succès sur une grande surface.


Une augmentation de la viabilité des graines et le potentiel de dormance des graines permet manifestement au N. mirabilis de survivre dans une plus large gamme de conditions climatiques que le N. gracilis, mais cela doit aussi expliquer la plus grande étendue respective du N. mirabilis dans les régions vraiment tropicales, au climat adéquat pour toutes les espèces. Dans cette optique, il serait intéressant de déterminer quelle est la viabilité des graines de N. mirabilis d'autres régions tropicales, afin de savoir si l'augmentation de viabilité est intrinsèque aux espèces, ou si le climat est le facteur dominant qui influence la viabilité et le pouvoir de germination des graines.


Références:

  • Corker, B. C. ( 1984) The ecology of the pitcher plant N. mirabilis and its associated fauna in Hong Kong, Ph. D. Thesis, Department of Botany, University of Hong Kong, Hong Kong.

  • (Garrard, A. ( 19S5). The germination and longevity of seeds in an equatorial climate. Gardens Bulletin Singapore 14 (2): S34-S4S.

  • Green S. ( 1967). Notes on the distribution of Nepenthes species in Singapore. Gardens Bulletin Singapore 22:S3-6S.

  • Holttum, R.E. ( 19S4). Adinandra bekulat. A succession of vegetation from bare ground on Singapore Island. Malayan Journal of Tropical Geography 3:27-32.

  • Kuruta, S. ( 1976). Nepenthes of Mouat Kinabatu Sabah National Park Publications, Sabah, Malaysia.

  • Lim, A. & Prakash, N. (1973). Life history ot N. gracilis. Malaysian Journal of Science 2:4S-S3.

  • Slack, A. ( 1979). Carnivorous Plants. Ebury Press, London.

  • Wee, Y.C. (1978). Short notes concerning Nepenthes scedlings. Malayan Nature Journal 32: IOS- 106.


DIONÉE 24 - 1991