OBSERVATIONS



J'ai expérimenté cet hiver la méthode que proposait un de nos adhérents pour conserver sans problèmes de pourriture les hibernacles de Droséras du genre de l'espèce filiformis. J'ai donc mis mes pots sous 13cm d'eau (déminéralisée par osmose inverse Culligan) des que mes Droséras formèrent leurs hibernacles. Le tout est resté à l'extérieur, de façon à ce que le soleil les atteigne trois heures par jour, avec une température comprise entre -5° et +12°. (La glace se formait sur 5cm d'épaisseur, les journées la température se radoucissant).

J'ai mis des blocs de glace lors des journées trop chaudes (18° en hiver en méditerranée) pour ne pas que les hibernacles commencent prématurément à se dérouler. Tous mes hibernacles ont été ainsi parfaitement conservés et ont commencé à s'ouvrir au mois d'avril. Je les ai donc sortis de l'eau pour les mettre en serre afin qu'ils poursuivent leur croissance. J'ai maintenant de superbes plantes.

Cette méthode, je l'ai essayée sur: D. X beleziana, D. filiformis, D. X hybrida, D. X obovata, D. X Anpill.

Je vous signale le cas d'un D. aliciae abandonné dans ma serre et qui n'a pas gelé, bien que la température y soit descendue jusqu'à -7°. Le chicot s'est rouvert en mars. Je déconseille toutefois fortement de laisser tous les Droséras de ce type (D. capensis, spatulata, binata ou autres) dehors par température inférieure à 0°.



DIONÉE 23 - 1991