OBSERVATIONS SUR L'HABITAT DES PLANTES DU GROUPE Drosera petiolaris

(A. Lowrie - Traduction R. Duval)



D. petiolaris
pousse en conditions humides (marécages) sur des sols sableux, souvent poussant dans 2 à 3cm d'eau. Plein soleil.

D. dilatato petiolaris
pousse sur des sols légèrement plus élevés que l'espèce précédente, mais toujours sur un sol très humide. Plein soleil.

D. falconeri
pousse sur du sable argileux surtout en situation ombragée sous l'herbe ou de petits arbustes, mais supporte le plein soleil sur des sites débroussaillés artificiellement. L'humidité provient de la pluie et des ruissellements des collines avoisinantes. A protéger du plein soleil.

D. lanata
pousse sur du sable blanc légèrement surélevé, légèrement à l'ombre de grands arbres. Humidifié uniquement lors d'orages. Ombre légère.

D. petiolaris aff "Mini rosette"
pousse sur un mélange de sable et de latérite. Le sable blanc est bien visible entre les graviers de latérite. Des petits rochers (de quartz ? ) sont aussi parsemés sur la surface du sol. Pousse sur des versants drainant l'humidité des orages et des ruissellements des collines alentours. Plein soleil.

D. petiolaris aff "Medium rosette"
pousse sur un sol de sable blanc et de latérite. Le sable est visible entre les graviers de latérite mais plus abondant sous la surface du sol. L'humidité vient des pluies d'orage et des ruissellements proches. Plein soleil.

D. petiolaris aff "Kununurra"
pousse sur du sable blanc ou beige, en couches profondes. Le sable provient de l'érosion des gros blocs de grès présents sur le site. De grandes herbes (formant des cannes de hauteur d'homme) assez denses à hauteur de vue, couvrent le sol sableux. Cependant, au ras du sol, ces cannes poussent en touffes et laissent des espaces de sable nu. Ces herbes produisent un peu d'ombre , mais surtout conservent une grande quantité d'humidité entre les orages qui sont les seuls apports d'eau. Plein soleil ou ombre légère.

D. petiolaris aff "erect"
pousse sur des sols semblables à ceux de D. petiolaris aff " Kununurra" mais sans la présence des hautes herbes. Se trouve prés d'arbres minces qui produisent un peu d'ombre par intermittence. L'humidité uniquement par les orages. Plein soleil avec ombrage occasionnel .

Des hybrides de toutes ces espèces existent (à l'exception de D. petiolaris aff "Kununurra" qui est isolé sur des sites propres) aux endroits ou plusieurs espèces sont présentes.


Dans leur habitat naturel, ces plantes supportent parfois des conditions très chaudes. Tout au long de l'année, les températures sont de l'ordre de 33°C le jour avec une chute de l à 5°C la nuit. Il y a une saison sèche et une saison humide. La saison humide commence en Décembre avec parfois quelques orages depuis Octobre- Novembre. Elle se termine généralement en Avril. Cependant, le sol reste humide jusqu'en Juin. Tous les ans, l'humidité peut être ce que les locaux appellent "A good wet" ; dans ces conditions, les Droseras poussent. Pendant la saison sèche, le sol est complètement sec. A ce moment , toutes ces espèces entrent en dormance en devenant une sorte de bulbe formé par les bases des feuilles.

Ces plantes sont de culture récente, aussi nous cherchons encore le meilleur moyen de les cultiver. D'après ce que nous savons, elles poussent sur du sphagnum, tourbe et perlite, perlite et sable. Les pots trempent un peu dans l'eau. Une forte humidité sera conservée autour des plantes mais elles ne seront pas recouvertes d'eau. En période de dormance, les plantes sont placées en aquarium (sans tremper dans l'eau) avec le sol juste humide.

Des attaques de champignons peuvent avoir lieu si les conditions de dormance sont trop humides, et, à ce jour, nous ne connaissons pas de fongicide qui en vienne à bout sans risque pour les plantes. Nos plantes pulvérisées de Benlate sont mortes.

Nous espérons que, dans un futur proche, de nombreux amateurs cultiveront ces plantes et découvriront les clefs de la réussite.


Allen Lowrie; 1991 (Fiche de culture envoyée à R. Duval)


DIONÉE 23 - 1986