DROSERAS DU NORD AUSTRALIEN

(R. Duval)




Ces Droseras sont de découverte relativement récente. Bien que l'on doive la première description de D. petiolaris au botaniste qui accompagnait l'expédition de COOK, D. falconeri et D. lanata ne furent découverts qu'à la fin des années 80 par KONDO. De même les différentes formes de D. petiolaris, au nombre de cinq à l'heure actuelle, n'ont été clairement reconnues et classées qu'à cette date par Allen LOWRIE.


Voici les espèces et leur description :

D. petiolaris
C'est la seule espèce qui possède une aire de répartition aussi vaste : on la trouve dans la région de Darwin, comme les autres espèces, mais également au Queensland et même en Nouvelle-Guinée. Les feuilles mesurent souvent plus de 6cm, dont au moins 5,3cm pour le pétiole, vert tendre ou franchement rouge dans la nature. La lame foliaire est semblable à cette de D. rotundifolia, avec toutefois des tentacules plus longues.

Les feuilles émergent d'un coeur cotonneux ; au fur et à mesure que la plante vieillit, les feuilles s'abaissent et la base du Drosera devient plus épaisse et plus soyeuse.

Une forme de D. petiolaris, D. petiolaris aff. "Kununurra", ne pousse qu'à Kununurra, localité au sud-ouest de Darwin. Les feuilles sont longues et épaisses, gris-vert, très soyeuses, de texture semblable à celle de la sauge.

Les feuilles embryonnaires sont complètement blanches, couvertes de très longs poils fins.


D. lanata
La rosette de cette espèce mesure de 3 à 6cm. Elle est formée de très nombreuses feuilles en contact avec le sol. Leur pétiole est vert olive avec de fins poils argentés sur les bords. Les lames foliaires sont souvent rouge sang sur toute leur surface.


D. dilatato petiolaris
La rosette mesure de 3 à 7cm, les feuilles sont légèrement prostrées, parfois même groupées au sol, de couleur vert olive. Si les pétioles ne sont pas exagérément "dilatés", ils sont en tous cas disproportionnés par rapport aux minuscules lames foliaires, de 2 à 3cm seulement .


D. falconeri
Le meilleur pour la fin.

C'est une espèce résistante formant une rosette solide, compacte, de couleur rouge foncé. Les feuilles font souvent 3 ou 4cm. Les pétioles en "coeur" et les lames foliaires réniformes, larges de 2,5cm chez les plantes adultes, font toute la beauté de ce drosera fascinant.


Les racines de tous ces droseras sont fines et très longues couvertes de radicelles. Il s'agit durant la saison sèche d'aller chercher l'humidité le plus loin possible.

A mentionner la présence dans certains cas, chez D. falconeri et D. dilatato petiolaris, d'une racine centrale translucide, avec de nombreuses radicelles. Les fleurs de ces droseras sont roses et très grandes, au nombre d'une à trente, portées par des hampes florales de 15-30cm. En culture, il peut y avoir apparition de hampes de l ou 2mm seulement. La fleur unique semble alors être posée sur le coeur de la plante.



  1. D. falconeri X D. dilatato-petiolaris
  2. D. lanata
  3. D. dilatato-petiolaris
  4. D. petiolaris
  5. D. petiolaris aff. "Kununurra"
  6. D. falconeri

HABITAT DE CES DROSERAS :

Sols toujours sableux, parfois argileux ( D. falconeri) .

Prés des rivières ( D. petiolaris et D. lanata), où l'humus est très peu présent.

Tous ces droseras poussent en plein soleil, mais on trouve parfois D. falconeri à l'ombre de buissons (A. Lowrie). Les rosettes sont alors plus larges et plus claires.

Les formes de D. petiolaris (sauf D. petiolaris aff " Kununurra") , vivent dans des habitats détrempés pendant la saison des pluies .

D. petiolaris aff "Kununurra" pousse parmi de très hautes herbes, sur sable nu (A. Lowrie) .


Températures : de 28 à 32°C toute l'année.

( Un spécimen de D. falconeri placé en terrarium à Paris subissait des périodes de 38°C l'été et de 12- 15°C l'hiver) .

Pendant la saison sèche en Australie, le sol est dur et sa surface est totalement déshydratée ( "bone dry") .

Les Droseras perdent parfois leurs feuilles et subsistent sous la forme d'un hibernacle cotonneux à peine enterré.


CONCLUSION


Si D. petiolaris et D. falconeri sont des plantes solides, poussant relativement facilement, D. dilatato petiolaris et D. lanata sont de culture plus délicate. Quant à D. petiolaris aff. "Kununurra", il suffit de le garder, même très peu humide pendant la période de repos pour le perdre, et je sais de quoi je parle !

La multiplication de ces Droseras est malaisée. Les plantes ne se divisant que rarement, les conditions de culture ne sont jamais idéales à long terme.

Il arrive pourtant que l'on observe dans la nature des plantules sur certaines hampes florales .


DIONÉE 23 - 1991