CULTURE DE Drosera prolifera


Nom botanique: Drosera prolifera C.T. White

Famille: Droseraceae

Origine: Australie - Nord Queensland


Habitat: D. prolifera, comme ses cousines D. schizandra et D. adelae, vient des forêts tropicales humides du Nord Queensland.


Description:

Drosera à rosette de feuilles dressées. Le pétiole, glabre, atteint 3 à 4cm de long pour 1,5mm de large. Le limbe réniforme, de couleur vert émeraude, est couvert de petits poils à l'extrémité glanduleuse rouge, excepté à l'arrivée du pétiole où la nervure se divise.

Le limbe atteint 1,5 à 2cm de large pour 1 à 1,5cm de long dans la partie étranglée.

La hampe florale pousse horizontalement (stolon) et atteint des longueurs importantes allant jusqu'à 25cm au moins (relevé en culture). Elle est parsemée de petites fleurs rouges de 2 à 3mm de diamètre, courtement pétiolées (2,5mm). A. SLACK mentionne des fleurs blanches ("Les P.C. Comment les cultiver" - page 54).

L'extrémité de la hampe florale produit un bourgeon végétatif produisant une plantule (stolon). Celle-ci produit d'abord plusieurs feuilles, puis un pivot racinaire blanchâtre qui descend jusqu'au sol si la plantule n'est pas en contact avec celui-ci. Lorsque l'hygrométrie du milieu ambiant est élevée, il est possible ainsi de voir ce pivot descendre à la recherche du sol nourricier sans de dessécher (j'en ai observé un de prés de 2cm).


Floraison:

du printemps à l'automne, si un repos végétatif est marqué en hiver.


Culture:

Je cultive avec succès cette espèce en terrarium d'appartement, sans chauffage d'appoint (conditions de la serre chaude). J'utilise un compost pour Drosera fait de 2/3 de tourbe pour 1/3 de sable de rivière.

Compte tenu de la nature très envahissante de ce sympathique drosera, un pot bas et large ( 12cm de diamètre) lui convient tout à fait. Il importe de surveiller avec vigilance la direction des stolons qui auraient vite fait de coloniser les pots voisins.

En ce qui concerne les températures, J. & P. Pietropaolo conseillent les fourchettes suivantes; été: 21 â 35°C, hiver: 16 à 21°C. D'après A. Slack, les températures pourraient descendre jusqu'à 10°C sans dommage.

L'hiver est la période de repos pendant laquelle je réduis l'humidité. La plante continue de pousser mais de manière très ralentie.

En pleine période de végétation, la plante affectionne une hygrométrie élevée, le pot baignant dans 1 à 2cm d'eau. Attention toutefois au phénomène de surchauffe qui peut se produire dans un terrarium exposé partiellement au rayonnement solaire et insuffisamment aéré: la plante n'apprécie pas le sauna ! (cela se traduit par l'apparition de feuilles malformées, voire nanifiées) . Il est un point particulier sur lequel il convient d'insister: D. prolifera n'aime pas les radiations solaires directes. Ses feuilles sont littéralement brûlées par le soleil. Toutefois, sa sensibilité à forte luminosité n'est pas aussi prononcée que pour D schizandra..

Pour ma part, je l'élève dans un terrarium exposé au sud-ouest que j'ombre avec une feuille de papier pour les parties frappées par le soleil. En hiver, I'éclairage est assuré par un tube unique (type aquarium). En période estivale, je brumise journellement D. prolifera qui semble apprécier ce traitement (elle est tout de même originaire d'une zone à fortes précipitations).


Reproduction :

Comme son nom l'indique, D. prolifera est une espèce particulièrement prolifique. Bien qu'elle ne soit pas avare de ses petites fleurs rouges, la production de graines semble problématique pour J. & P. Pietropaolo (Carnivorous plants of the World). D. prolifera a une telle propension à en faire que même si la feuille est retenue en l'air par un plan voisin, les plantules arrivent à se développer sans problème. De la sorte, I'espace dévolu à notre plante initiale pour se développer arrive vite à saturation.

Pour mémoire, il m'est arrivé d'obtenir une plantule à partir d'une bractée sur la hampe florale (cas peu fréquent). J. & P. Pietropaolo mentionnent également la possibilité d'avoir recours au bouturage de racine (à partir d'un pivot épais de 2,5 à 5cm de long). Ils signalent également la possibilité de couper un plan juste sous la couronne de feuilles. La rosette, déposée délicatement sur le sol, reproduira de nouvelles racines tandis que les racines séparées de la partie aérienne reproduiront de nouvelles feuilles.

Commentaires:

par sa facilité à se multiplier sans qu'il soit besoin de l'y aider, D. prolifera constitue rapidement une importante colonie clonale. Il faut même veiller à ce qu'elle n'aille pas coloniser les pots voisins avec ses stolons ! C'est une plante de culture facile si l'on prend soin de la prémunir des rayons du soleil et de lui offrir une hygrométrie suffisante (par le biais d'un terrarium ou d'une cloche à propagation).


Références:

  • Baffray/Brice/Danton/Fournier - Nature et Culture des plantes carnivores, Edisud, Aix-en-Provence, 1989, pages 114, 128, 132, 151, 152 et 162.

  • Pietropaolo (J. & P.) - Carnivorous plans of the World, Timber press, Portland (USA-Or.), 1986, pages 96 à 99.

  • Slack (A.) - Les plantes carnivores - Comment les cultiver ? Diagone-Calmann-Levy, 1988, pages 53 et 54.


DIONÉE 22 - 1991