UTRICULARIA SUBULATA

(F. Zunino)


Photo : F. Zunino


Lentibulariacées

Le nom vient du latin "subula" qui signifie alêne (1). Alêne se rapportant à l'aspect de l'éperon.


DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE

Amérique du Nord et du Sud, Afrique tropicale, Afrique du Sud, Madagascar, Inde, Thaïlande, Malaisie, Bornéo, Australie et Portugal (où elle a pu être introduite). Aux USA, on trouve U. Subulata de la Nouvelle-Ecosse jusqu'aux plaines côtières du sud-est.


DESCRIPTION

U. Subulata est une petite plante herbacée annuelle, difficile à repérer lorsqu'elle n'est pas en fleur. Les feuilles à nervure centrale unique sont, pour les plus grandes, longues de 20 mm et larges de 1 mm. Les pièges portés par les feuilles et par les stolons ont une taille de 0,2 à 0,7 mm. L'observation d'une utricule au microscope nous révèle l'existence de deux appendices ramifiées situées de chaque côté de l'orifice. La floraison s'effectue durant les périodes sèches de l'année. Les hampes florales, d'un violet presque noir, sont de la taille d'un cheveu : 0,3 à 0,6 mm de diamètre et de 2 à 50 cm de haut. De loin, les fleurs semblent flotter dans l'air. La tige, glabre, porte des écailles plus fines que les bactées (1 à 2 mm). Les fleurs, d'environ 8 à 10 mm de long, sont au nombre de 1 à 25. Portées par un pédoncule de 0,2 à 1 cm de long, elles sont d'un jaune brillant avec un palais jaune orangé. La lèvre inférieure est environ trois fois plus longue et cinq fois plus large que la lèvre supérieure. L'éperon à plat est pressé contre le dos de la lèvre inférieure. Les fleurs précoces peuvent être cleistogames (2), elles sont de couleur blanchâtre, jaune pâle, voire rougeâtre. Lors de la fructification, les capsules ont une taille de 1 à 1,5 mm de diamètre. Les graines ressemblent à des ballons de rugby microscopiques d'environ 0,2 mm de long.


HABITAT

La plante affectionne les sols sableux et marécageux (fossés, bords de mares), ainsi que les rochers humides. On rencontre cette Utriculaire du niveau de la mer à 2 600 m d'altitude.


CULTURE

Selon A. Slack

COMPOST :
deux parts de tourbe + une part de sable horticole ou sphagnum vivant + tourbe + sable.

RECIPIENTS :
pots bas de 10 à 12,5cm de diamètre, irrigués selon le système du bac.

TEMPERATURE
minimum de 4°C l'hiver, pas de soleil direct, ombrage dans la serre.
Division de touffes durant la pleine croissance. Pour de nombreux amateurs de plantes carnivores, U. Subutula est considérée comme une espèce très prolifique.


COMMENTAIRES :

J'ai rencontré cette utriculaire en Caroline du Nord durant le mois de juillet où elle fleurit de mai à novembre. Elle poussait en plein soleil, sur du sable fin et humide, près d'une fosse d'irrigation. La végétation environnante présentait les cicatrices d'un récent incendie. Avec elle, poussaient de nombreux Drosera (D. Capillaris, D. Intermedia et peut-être D. brevifolia). Le pédoncule portant les fleurs est vraiment très fin, ce qui pose bien des problèmes en photo rapprochée ...


REFERENCES :

  • TAYLOR (P.) The Genus Utricularia HMSO 1989
  • SCHNELL (D.E.) Carnivorous Plants of United States and Canada J.F. BLAIR 1976
  • SLACK (A.) Carnivorous Plants EBUSY PRESS, LONDON 1979
  • SLACK (A.) Les plantes carnivores comment les cultiver ? DIAGONE CALMANN LEVY 1988









  1. Alêne : Lame d'acier en forme de losange, très effilée et coupante et servant à percer le cuir pour le coudre.

  2. Cleistogame : Se dit d'une fleur qui ne saurait se soustraire à l'autofécondation. Ses pièces femelles ne peuvent donc que recevoir son propre pollen.



DIONÉE 21 - 1990