Un «must» sur les Utriculaires



Un nouveau livre sur les Utriculaires vient de paraître. Il s'agit de "The genus Utricularia, A taxonomic monograph" par Peter TAYLOR.


Ce livre énorme (729 pages) est illustré de beaux et clairs dessins.


P. JOLIVET,l'auteur de "Les Plantes Carnivores", éditions du ROCHER, nous signale cette parution et nous en communique la préface qu'il a traduite à notre intention.


Une étude à l'échelle mondiale de n'importe quel genre de plantes par un seul auteur est vraiment un événement rare aujourd'hui, cependant nous avons ici une monographie globale d'un genre, et d'un des genres de plantes à fleurs les plus difficiles à étudier.


Utricularia est réellement distribué dans le monde entier puisqu'il existe pratiquement dans tous les pays du globe, y compris de nombreuses îles océaniques isolées et sous les climats tempérés et tropicaux. Le genre est difficile à étudier parce qu'il est difficile de rencontrer des spécimens d'herbariums adéquats. La plupart des collecteurs récoltent les fleurs attractives et leurs tiges sans les parties végétatives de la plante , uniques et fascinantes. L'auteur de cette monographie a réussi dans sa tâche à cause de son vaste travail de terrain pour collecter du matériel préservé de la totalité de la plante et à cause de son encouragement aux autres collecteurs à faire de même. Le résultat est la production de l'une des plus importantes monographies de plantes de ce siècle.


Utricularia a fasciné de nombreuses personnes à cause de son étrange et actif piège à insectes qui fonctionne aussi bien si la plante pousse dans les lacs, sur les arbres comme épiphyte ou dans les savanes herbacées.

Je me rappelle bien ma surprise en voyant cette "Orchidée" fleurie croissant en épiphyte sur les arbres d'une montagne du Vénézuela. Ce fut là que j'appris la variété morphologique de ce genre passionnant Utricularia. C'était mon introduction à la section Orchidioides. Je suis également intrigué par la section Iperua d'Utricularia , qui généralement croît dans les réservoirs suspendus des Bromeliaceae. La morphologie, I'écologie et l'évolution de ce genre est tout à fait passionnante. À présent, nous serons capable d'identifier les 214 espèces d' Utricularia , grâce à ce travail magnifiquement illustré. Ceci est dû au mérite de cet auteur qui pendant ses quarante années au Jardin Botanique de Kew a persisté, pendant son temps libre, bien qu'assigné à un tout autre travail, et a amené cette belle monographie à une telle conclusion.


Ghillean T. PRANCE
Director, Royal Botanic Gardens, Kew



Prix du livre de P TAYLOR: 40 livres sterling.

Le bulletin de Kew Vol. 18 No 1 (1964) contenait une étude de Peter TAYLOR sur le genre Utricularia en Afrique (sud du Sahara) et Madagascar. En 245 pages, l'auteur y présentait 31 espèces de ces régions: descriptions minutieuses, multiples croquis d'une extrême précision, distributions géographiques très détaillées. Ce travail méticuleux trouve son aboutissement dans le monumental ouvrage qui nous est maintenant proposé, un "mammoth work" comme le désigne Richard TILBROOKE dans le bulletin de l'Australian C.P. SOCIETY.


Dans un domaine où régnait une certaine confusion, Peter TAYLOR avec une rigoureuse exigence taxonomique, limite son étude à 214 espèces bien définies connue actuellement. Ce genre si vaste réserve, sans aucun doute, bien des découvertes encore, en particulier dans les tepuis du Vénézuela et le Territoire du Nord australien, "mine" d'utriculaires qui sera le lieu privilégié de prospection d'Allen LOWRIE pour son troisième livre.


Les botanistes paient beaucoup de leur personne au cours de ces expéditions dans des contrées parfois insalubres. La maladie a contraint Peter TAYLOR à prendre prénaturément sa retraite. Comme nos amis de la Société australienne, nous lui exprimons respectueusement nos voeux de meilleure santé.



DIONÉE 19 - 1990