UNE BOUTURE D'HELIAMPHORA

(J.D DEGREEF)



Sur les lieux de la dernière assemblée générale de la G.F.P. (Association des amateurs allemands de plantes carnivores) il y avait un stand où se vendait une série de plantes carnivores rares (Heliamphora, Genlisea, Drosera roraimae, Boccchinia, polypompholyx, etc...). J'ai pu acquérir un Heliamphora minor portant une tige florale.

Cette dernière avait ceci d'intéressant, que la première bractée avait les caractères d'une feuille carnivore normale: "cuiller" glandulaire, poils retors, aile ventrale dédoublée, cavité bien développée...

Yves-André UTZ me dit que cela n'est pas rare dans ce genre.


On m'avait mis en garde : coupe la tige florale, sinon tu risques de perdre la plante. Mais voir une fleur d'Heliamphora sans sortir de chez soi (surtout quand on est pantouflard), cela vaut la peine de prendre des risques. La fleur était fort jolie, merci. Je l'ai conservée dans l'alcool pour étude future.


Mais après l'ouverture de la deuxième fleur, j'ai tout de même trouvé plus prudent de couper la tige, la plante montrant des signes d'essoufflement.

J'ai alors placé la bractée carnivore dans le sphagnum au pied du pot d'Heliamphora . Aujourd'hui, plus d'un mois après, elle est toujours aussi belle que le jour où elle fut coupée. Les bractées se laissent-elles donc bouturer, et serai-je bientôt l'heureux papa d'un deuxième Heliamphora minor ? Je vous tiendrai au courant...


Le fournisseur de plantes d'où provient cet Heliamphora s'appelle

Siegfried HARTMEYER
adresse: Mittlinger Strasse, 5
D-7858 WEIL AM RHEIN.
TEL : 07621/791211 (aprés 18 H , en Allemand)



DIONÉE 18 - 1989