Boutures de Nepenthes

(Daniel MORENO)



À plusieurs reprises, j'ai tenté des boutures de Nepenthes. Il s'avère que ce n'est pas une plante plus capricieuse que certains de nos Drosera. Il existe certes des Nepenthes "imbouturables" et en particulier, les espèces types, les hybrides offrant souvent une meilleure réussite.


Il y a un choix à faire dans la hauteur de la bouture: bouture de tête ou bouture d'entre noeuds.


BOUTURE DE TETE:

La première année donnera une plante avec des feuilles et des urnes plus petites, Mais les années suivantes redonneront une taille normale à la plante.


BOUTURE D'ENTRE-NOEUDS:

Il s'agit là de la méthode choisie par les professionnels. Les plantes atteignent beaucoup plus rapidement une taille acceptable. Selon ce que l'on veut obtenir (plante plus ou moins grosse),la bouture comportera un ou deux yeux, deux yeux me semblant être une bonne moyenne.



LE COMPOST:

Afin d'écrire cet article, je me suis amusé à bouturer des N. gracilis dans différents milieux. Toutes les boutures ont deux yeux, sur tourbe, sur sphagnum pur, tourbe plus sphagnum, vermiculite, certains composts contiennent des racines d'osmonde ; il y a même la possibilité de bouturer dans les milieux pour orchidées à base d'écorces de pin. Comme on peut s'en rendre compte, le choix est vaste pour un résultat identique.



LA TEMPERATURE:

Là aussi ma surprise a été grande. La température idéale semble être entre 23 et 25 degrés avec un apport de chaleur de fond. Mais certaines boutures m'ont donné de bons résultats à environ 18 à 20 degrés. Le démarrage est alors plus long.

Si la chaleur est trop importante (30 à 35 degrés), l'oeil se développe prématurément au détriment des racines, ce qui entraîne alors une mort certaine de notre jeune plante.



LES HORMONES:

Dans tous les cas, j'ai employé des hormones de bouturage. Mais il ne faut pas en mettre trop. Seule la coupe doit en comporter. Si les hormones débordent sur la tige, une pourriture de cette dernière est à craindre.



L'HUMIDITE :

Le fond du bac où je bouture les Nepenthes comporte une résistance d'aquarium. Je verse de temps à autre quelques litres d'eau afin d'avoir une atmosphère humide. Les pots sont disposés sur des morceaux de brique ou du gravier afin de ne pas être en contact direct avec l'eau. Je vaporise environ deux fois par jour. L'eau du robinet peut-être employée, mais attention si vous possédez d'autres plantes.



PERIODE DE BOUTURAGE:

La meilleure époque est le mois de février, juste avant la remontée de la sève. Un ami m'ayant donné une bouture de Nepenthes X au mois d'octobre , quelle n'a pas été ma surprise de voir cette plante se développer, sans tenir compte que le mois de février était passé.



L'ECLAIRAGE:

Le meilleur me semble être la lumière naturelle, mais il faut faire la nuance entre la luminosité et les rayons du soleil. Nos Nepenthes aiment avoir du jour, mais n'apprécient pas tellement le bronzage.

Afin de pallier au manque de lumière pendant la saison hivernale, j'adjoins des tubes fluorescents sur mes bacs à Nepenthes.



LES ENGRAIS:

Les Nepenthes ont une forte végétation et apprécient l'engrais. Il peut être apporté à l'arrosage, ou lors des pulvérisations. L'engrais pour Orchidées convient très bien, il faut attendre que la bouture soit bien installée.



DEVELOPPEMENT DE LA BOUTURE:

  1. Formation des racines.

  2. Apparition et éclatement de I'oeil (supérieur lorsqu'il y en a plusieurs)

  3. Formation des premières feuilles (développement de l'oeil inférieur)

  4. Apparition des premières urnes et formation des feuilles sur l'oeil inférieur.

A ce stade, l'amateur a la possibilité de rempoter son Nepenthes. Pour ma part, je préfère ne pas déranger les plantes la première année, j'emploie des pots assez grands au moment du bouturage.

Il faut compter environ six à sept mois pour obtenir les premières urnes.



EN RESUME:

  • Choisir le type de bouture que l'on veut obtenir, suivant la place dont on dispose.

  • Opter pour un compost et un pot, dés le bouturage, afin de ne pas déranger la jeune plante.

  • Ne pas trop chauffer, sous prétexte que la reprise sera plus rapide.

  • Bien faire la distinction entre les Nepenthes de haute altitude, et ceux de basse altitude.

  • Etre très patient.


DIONÉE 17 - 1989