BOUTURE DE DROSOPHYLLUM

(R. TILBROOKE)

(Extrait de Carnivorous Plant News Letter, bulletin de l'International C.P. Society)


Au cours de l'hiver, 1985, j'ai fait germer ma première récolte de graines provenant de deux Drosophyllum qui avaient réussi à survivre depuis l'hiver de 1984.


Les plantes poussèrent et fleurirent plus tard au cours de l'été 1985/1986, c'est à dire de décembre à février l985/1986 - une période de trois mois. Dans les bractées de ces hampes florales, j'ai trouvé des plantules que je tentai d'enraciner à la fin de février : en mai, elles étaient toujours vivantes.


Shane PICKFORD, un de mes bons amis, ne voulant pas croire qu'elles étaient prises, j'ai extrait l'une des plantules et j'ai trouvé trois racines d'environ 4 centimètres de longueur,et d'un demi-millimétre d'épaisseur à la base. Les plantes d'origine, après floraison, ont produit également des plantules, à l'aisselle de beaucoup de feuilles. Celles-ci peuvent également être utilisées en boutures. Si on les laisse sur la plante, elles vont devenir ligneuses et formeront éventuellement des rameaux rattachés à la tige principale.


Pour prélever des boutures, d'abord tenir la hampe florale ou le plant mère avec notre main gauche et la jeune pousse avec la main droite. Détacher délicatement la plantule en tirant vers le bas. Ensuite, supprimer toutes les feuilles complètement formées. Mettre la bouture dans le pot de telle façon que seules les feuilles naissantes soient visibles, l'extrémité étant juste au-dessous de la surface du sol.



DIONÉE 16 - 1989