DROSOPHYLLUM LUSITANICUM - MODE DE CULTURE

(Victor Smyth)



La première chose à faire est d'acheter un indicateur d'humidité, accessoire très utile.


Emplir un pot de 20 centimètres en plastique d'un compost consistant à parts égales de tourbe de sphagnum, terreau John Innes No 2 et sable, après avoir placé quelques tessons de pot sur le trou de drainage. Placer le pot sur un plateau contenant de 5 à 7 centimètres d 'eau de pluie. Quand le compost est humide, retitrer le pot et repartissez les graines à la surface (le nombre importe peu, les plantules pouvant être déplacées ensuite). Une vitre est placée sur le pot et recouverte d'une feuille de plastique noir. Mettre le tout dans un endroit modérément chaud: au-dessous de 5 degrés vous pouvez échouer, au-dessus de 20 degrés vous aurez à ajouter de l'eau avant que la germination survienne; 15 degrés est un bon niveau.


La germination se produit à n'importe quel moment après deux semaines mais surveillez régulièrement et quand deux ou trois graines se mettent à germer, retirer ce qui couvrait le pot et placer celui-ci à bonne lumière et à la chaleur pendant deux jours environ, aprés quoi on mettra le pot à sa place définitive, à exposition la plus ensoleillée possible.


Jusqu'à ce que la plante forme trois paires de feuilles, tenir le compost humide mais quand cette troisième série de feuilles apparaît, cesser l'arrosage. Quand, ayant plongé la sonde de l'indicateur d'humidité à 5 centimètres dans le compost, on constate un niveau faible, placer le pot sur un plateau contenant 2,5 centimètres d'eau, introduire la sonde de nouveau, attendre que l'indicateur se situe dans la zone d 'humidité et retirer le pot.


C'est la méthode à utiliser désormais tant en été qu'en hiver (quand le besoin d'eau est faible ou nul ) bien que la croissance continue tant que la température ne descend pas au-dessous de 5 degrés. Ne jamais laisser le compost sécher complètement, ce qui provoquerait sûrement la perte de la plante. Vérifier l'humidité chaque jour en été alors même que l'arrosage est inadapté si les feuilles retombent par-delà le pot. Vous "perdez les pédales"; il se passe quelque chose.


Les graines en surnombre qui ont germé dans le pot sont laissées une semaine ou deux puis prélevées avec un peu de compost et placées dans un pot semblable. A ce moment la plantule a une racine pivotante et, tant que celle-ci n'est ni endommagée ni desséchée, la reprise ne pose pas de problème.


Quand vous observez la surface du sol dans le pot et qu'elle parait sèche ou que vous enfonciez votre doigt à 2 ou 3 centimètres sans trouver d'humidité, ne vous inquiétez pas tant que la plante présente un bon aspect, vous vous ferez à cette situation. J'espère que vous apprécierez avec moi la beauté de cette plante. J'ai obtenu deux séries de fleurs la même année grâce à son excellent développement.




DIONÉE 16 - 1989