DROSOPHYLLUM LUSITANICUM

(Daniel Moréno)


Photo : Victor Smyth

Nom botanique : Drosophyllum lusitanicum.

Nom commun : Pin à rosée.

Famille : Droseraceae

Localisation géographique : Espagne, Portugal, Maroc.

Période de croissance : Il n'y a pratiquement pas de période réellement marquée tout au long de l'année.

Période de floraison : Juillet, août. Il peut y avoir des variations selon le climat.

DESCRIPTION:

Les feuilles sont droites, légèrement concaves dans le milieu, se terminant en pointe. Une coupe transversale de la feuille présente une forme de coeur. Les feuilles se déroulent de l'extérieur vers l'intérieur, (à la manière d'une fougère) elles peuvent atteindre une hauteur de 40 centimètres. Contrairement à d'autres espèces de Droseracées, les glandes pédonculées de couleur rouge se trouvent sur la face extérieure de la feuille. La hampe florale peut avoir une hauteur de 50 centimètres, et porte 6 ou 7 fleurs de couleur jaune, munies chacune de 5 pétales. Ces fleurs sont en général assez grosses, 2 à 3 centimètres. Après la pollinisation, la paroi de l'ovule devient légèrement transparente. Les graines, piriformes, de couleur noire, sont grosses (1.5mm) et nombreuses.


MODE DE CULTURE:

Pour Drosophyllum lusitanicum, j'utilise des grands pots ( 16 cm de diamètre, 19 cm de h auteur). Le compost est de deux mesures de tourbe, deux mesures de sable; dans le dernier milieu utilisé, j'ai rajouté une poignée "d'or brun". après avoir récolté les graines à l 'automne, je les place dans une petite boîte dans le bas du réfrigérateur en attendant le mois de février.

Dans la serre de bouturage (saturée d 'humidité à une température de 20 degrés), je place les graines sur de la tourbe humide. Après environ 15 jours,les premières germinations apparaissent. Il faut immédiatement transplanter ces jeunes plantules dans leurs pots de croissance définitive.

Le compost se trouve alors légèrement humide et recouvert de la partie supérieure d'une bouteille d'eau minérale. Le bouchon est conservé et percé de deux petits trous. Au fur et à masure de la croissance, j'enlève d'abord le bouchon de la bouteille et ensuite l'ensemble. Contrairement aux autres plantes carnivores, l'arrosage est très modéré, je n'humidifie que par le dessous du pot lorsque le compost se trouve détaché du pot et déjà bien sec.

La plante atteint une hauteur de 20 cm et plus dès la première année. Il faudra attendre deux ans pour que les jolies fleurs apparaissent. Ces observations ont été faites en Normandie; dans des régions plus chaudes et plus ensoleillées, la floraison a souvent lieu la première année.


CONCLUSIONS:

C'est une plante qui convient très bien à un amateur de plantes carnivores qui n'a pas la manie de déplacer ses pots à tout moment, ce dont elle a horreur.

Bien respecter un compost assez sec.

Lui donner le maximum de lumière et chaleur.


DIONÉE 16 - 1989