CULTURE IN-VITRO



SEMIS DE GRAINES

  1. Désinfection des graines dans une solution d'hypochlorite de calcium à 20 grammes par litre pendant une demi-heure puis rincer les graines à l'eau stérile. L'hypochlorite de calcium est le plus souvent utilisé car il ne pénètre pratiquement pas dans les tissus.

  2. Les graines sont prélevées avec une spatule stérile (passée à la flamme) et semées dans les bocaux contenant le milieu de croissance (1)

  3. Cette opération nécessite une propreté parfaite:

    • Passage des mains à l'alcool à 70 degrés
    • Port d'une blouse
    • Travail dans une atmosphère "calme", la hotte stérile n'est pas indispensable.
    • Toujours travailler prés d'une flamme (moins de 20 cm)

  4. Après une période de 1 à 2 mois suivant les espèces, les jeunes plants sont repiqués sur un deuxième milieu dit de développement.(2)

  5. Après 1 à 2 mois dans ce dernier milieu, les plantes sont sorties des flacons, les racines bien nettoyées à l'eau claire pour enlever la gélose. Les jeunes plantes sont alors repiquées en pot dans un mélange: sable, tourbe. Il est nécessaire de garantir une température constante. Ce dernier stade est souvent le plus difficile et les pertes sont parfois importantes.


BOUTURAGE :

Le bouturage s'effectue par prélèvement (bouture sortant de la culture in-vitro), à l'aide d'un scalpel, d'un fragment de feuille (5mm2), et repiquage sur le milieu (1). Après développement d'une plantule, on effectue une transplantation sur le milieu de croissance (2), puis après deux mois on repique ces plantes en serre comme au point 4 de cet article.

MILIEU DE SEMIS (1)

MILIEU DE CROISSANCE (2)

Pour 1 litre d'eau

Pour un litre d'eau

nitrate de calcium

1g

phosphate monopotassique

0,25g

sulfate de magnésium

0,25g

sulfate d'ammonium

0,5g

sulfate de fer

0,025g

sulfate de manganèse

0,025g

sucre de canne

2Og

agar

8g

PH=5,2

(Base de KNUDSON)

sulfate d'ammonium

0,06g

nitrate d'ammonium

0,07g

nitrate de potassium

0,4g

phosphate monopotassique

0,3g

nitrate de magnésium

0,11g

sulfate de fer

0,02g

sucre

2Og

agar

5g

charbon

0,3g

PH=6,2

(Base de THOMALE)


Il est possible de se procurer un ouvrage sur la culture in-vitro. LA CULTURE IN-VITRO et ses applications horticoles, édition LAVOISIER 11 rue Lavoisier, 75008 Paris.


Commentaire: Cet article fait par un étudiant n'appartenant pas à l'association a le mérite de nous donner quelques explications sur la culture in-vitro. Certains adhérents ont une bonne connaissance de ce mode de culture, peut-être pourront-ils nous aider dans un futur article afin de pouvoir multiplier certaines espèces dont nous ne disposons que de quelques graines.

DIONÉE 15 - 1988