INVESTIGATION CHEZ UN AMATEUR DE PLANTES CARNIVORES

(Sylvie et Denis FERRET)



Deux bacs, à l'abri du soleil, sont installés dans la salle à manger de son appartement situé au rez-de-chaussée.

  • - L'un des bars, situé à environ 1,20 mètre de hauteur sur un meuble, mesure 60X30X30 cm.
Le derrière du bac est garni d'un miroir qui augmente ainsi la quantité de lumière reçue. Trois tubes de 20 W, deux "grolux" et un tube horticole riche en UV, fournissent un éclairage artificiel pendant 14 heures. Dans ce bac prospèrent Drosera adelae qui possède de plus en plus de rejetons venus des racines. Le sol assez haut est composé de 10 cm de tourbe, de sable et au-dessous 5 cm de gravier (voir description du deuxième bac)

  • - Le deuxième bac est techniquement le plus intéressant.
Il est installé dans un ancien meuble à apéritif réfrigérant. Ce type de meuble, utilisé dans les bars, contient les bouteilles, seuls les doseurs sont à l'extérieur. Ce meuble a été rallongé d'environ 25 cm vers le devant puis tapissé de polystyrène de 3 mm d'épaisseur.

Deux aérations de chaque côté peuvent s'ouvrir ou se fermer; au-dessus de ce meuble sont installés 4 tubes néon de 30W pouvant fonctionner indépendamment. Chaque néon est commandé par un interrupteur et une minuterie chargée de la mise en marche et de l'arrêt de l'éclairage qui fonctionne pendant 14 heures. Certains diront que c'est trop, lorsque fonctionnent 1 tube "true lite" et deux tubes " gros lux".

Ce meuble contient un aquarium de 100 X 35 X 20 cm en verre de 6 mm. Une étanchéité parfaite est nécessaire pour conserver un maximum d'humidité.


Dans ce bac poussent Drosera aliciae, Drosera capensis, deux espèces de Pinguicula, Utricularia sandersonii et d'autres plantes récemment arrivées de chez Mr Labat. Toute la surface du sol est couverte de mousse.


Beaucoup de choses peuvent commencer à vous intriguer...

Ce bac possède plusieurs systèmes à la portée de beaucoup d'entre-nous.

Les différents systèmes:

  1. La vaporisation
  2. L'arrosage
  3. La température
  4. Eventuellement le désembuage


1) LA VAPORISATION :

Il ne faut pas confondre la vaporisation et la pulvérisation. Les vaporisateurs se vendent dans les rayons de parfumerie (signe de reconnaissance du vaporisateur, il est muni d'une petite poire à air).

Voici une description approximative : comme on le voit sur le plan de l'aquarium, le vaporisateur est fixé. Il se compose d'une boule avec une entrée d'air assez grosse et un trou sur l'autre face de la boule et d'une tige qui sert à apporter l'eau dans la tête.

Le vaporisateur peut agir sur une profondeur d'environ un mètre maximum cela dépend de la puissance de la pompe.


Deux types de fonctionnement sont possibles:

  • L'un commandé par un interrupteur ou un poussoir.
  • L'autre commandé par une minuterie.

L'installation dont nous parlons fonctionne avec une pompe à air pour aquarium d'environ 350 litres/heure, du tube à air et un vaporisateur. A la place de la poire, on installe le tuyau qui arrive de la pompe. La vaporisation commence quelques dizaines de secondes après la mise en marche de la pompe. La petite éponge fixée à l'extrémité de la tige du vaporisateur empêche l'obstruction de cette tige par absorption des particules en suspension dans l'eau.


L'ARROSAGE :

il est entièrement automatique. On peut s'absenter sans inquiétude, les plantes sont arrosées comme on le désire à condition d'avoir prévu une réserve suffisante. Le principe de fonctionnement est très simple.


Il faut comme matériel:

  • Une pompe à air pour aquarium assez puissante car elle a un rôle de moteur.
  • Du tube à air.
  • Un bidon en plastique alimentaire rigide car le taux de compression risque d'être important (on risque l'éclatement du bidon).
  • Un module électronique commandé par la jauge qui est dans le réservoir de l'aquarium. Il fonctionne sur le secteur 220 V.

Principe de fonctionnement : Sur la jauge sont fixées 4 vis en inox 2 par 2 (aucune usure ni rouille). La jauge possède un niveau mini et maxi. On peut commander le remplissage en actionnant un poussoir fixé sur le boîtier du module, le niveau du maxi ne sera jamais dépassé. L'opération peut-être automatique. Lorsque le niveau d'eau atteint les vis du mini, le cerveau du module déclenche la pompe à air. Celle-ci envoie de l'air dans le bidon poussant ainsi l'eau dans le tube du bac. Lorsque l'eau atteint les vis du niveau supérieur, c'est le même principe, mais cette fois-ci, c'est l'arrêt de la pompe. L'arrosage est terminé.


3) LA TEMPERATURE :

Trois sondes permettent le contrôle.
  1. Température autour du bac
  2. Température de l'air de l'aquarium
  3. Température du sol


Un système jour et nuit existe, la bascule se fait avec la mise en marche ou l'arrêt de l'éclairage.


Le meuble se ferme grâce à une porte hermétique qui isole le bac de la température de l'appartement qui avoisine toujours les 19 degrés. celle du bac peut être baissée jusqu'à 5 degrés grâce au système de réfrigération. Il faut faire descendre la température degré par degré pour éviter une formation de givre et pour ne pas détériorer les plantes. Cette opération est contrôlée par la sonde numéro 2 qui met en marche ou arrête la réfrigération au degré désiré. Par cette méthode d'hibernation la température du sol reste toujours supérieure à celle de l'air comme dans la nature.


4) LE DESEMBUAGE :

Il peut être fait de plusieurs manières, mais il faut savoir que tout apport d'air extérieur assèche et donc diminue le taux d'hygrométrique du terrarium.

  • Le brassage de l'air intérieur peut-être fait par un ventilateur entièrement étanche sur lequel un graduateur (variateur de tension) contrôle la vitesse de rotation.

  • Une autre manière existe; elle consiste à envoyer de l'eau sur la glace frontale pendant quelques secondes. On peut ainsi regarder les plantes sans faire descendre le taux d'humidité de l'air. Un bouton poussoir commande une pompe à eau (type de pompe pour filtre d'aquarium); l'eau monte à travers le tube fixé sur le haut de la glace enlevant ainsi toute la buée.

  • Un autre système est également possible, mais s'il fonctionne continuellement, il assèche l'air du terrarium. Celui-ci est installé dans le petit bac de Patrik. Une pompe à air, commandée par un interrupteur, pousse l'air dans le tube utilisé dans le système précèdent. Il faut utiliser ce système avec parcimonie.


Tout le matériel utilisé, pompe à air, à eau, le cordon chauffant, les tubes rigides, les tuyaux, la robinetterie sont en vente dans les magasins d'aquariophilie. Il faut éviter de mettre à la lumière les appareils contenant de l'eau car à plus ou moins long terme une formation d'algues vertes pourrait entraver la bonne marche de l'installation.

Voici résumée toute l'installation de Patrik COSETTE, chez lequel j'ai passé une agréable journée et que je remercie encore de son hospitalité.


DIONÉE 14 - 1988