HYDROCULTURE ET PLANTES CARNIVORES

(P. Bizouard)




Un très grand nombre de plantes peuvent actuellement être semées et grandir en hydroculture, sous réserve d'un éclairement et d'une nourriture adéquates. Il est donc tentant d'appliquer la méthode aux plantes carnivores.


Les avantages escomptés sont:

  • Une meilleure croissance (aération des racines)
  • Un entretien facilité, notamment en cas d'absence.


Pour les détails qui excèdent le cadre de cet article, nous renvoyons le lecteur au petit Atlas Payot.

Soit un petit bac plastique de 10x10x10. Sur le fond on pose deux petits pots retournés pour augmenter le volume d'eau. Il est rempli presque jusqu'à la surface de petits grains d'argile expansée, puis de quartzite puis de quelques millimètres de sable. Un tuyau de la hauteur du bac sert pour le remplissage et de jauge après introduction d'une petite tige flottante. L'eau est introduite jusqu'à 3 ou 4 centimètres de la surface, c'est à dire plus haut qu'on ne le fait habituellement. Elle contient les oligo-éléments nécessaires (une goutte d'un engrais pour plantes d'aquarium) et les ions minéraux fournis par un engrais ne contenant pas d'urée dilué de 5 à 10 fois.


Les plantes sont mises en place, le sable sert à maintenir les plus petites. En grandissant la plante développe ses racines à la profondeur qui lui convient. Ajoutons que le PH à 6,4 convient à la plupart des Pinguicula, on le corrige aisément à 5,2 pour les Droséras.


Il serait intéressant de confronter diverses observations sur cette façon qui parait nouvelle en ce qui concerne les plantes carnivores.


DIONÉE14 - 1988