SORTIE DE DROSERA IN-VITRO

(C. COUVREUR, J.Y. DUPUIS)



De plus en plus sur le marché des plantes carnivores, on peut trouver des Drosera en tube, issus de culture in vitro.

La technique de in vitro permet d'obtenir un grand nombre de plants à partir d'un seul pied-mère. Cette technique de micropropagation donne des clônes tous identiques génétiquement (c'est la définition même d'un clône).


Dans son tube la plante est en condition stérile et possède tout ce dont elle a besoin pour se développer dans le milieu gélosé. Mais au bout d'un certain moment (temps variant d'une espèce à une autre) la plante se retrouve à l'étroit dans sa "cage" de verre. Si le passage de l'in vitro à l'in vivo est périlleux pour bien des végétaux, il est relativement aisé pour les Drosera. Il convient toutefois d'observer quelques consignes :

  • La plante doit avoir un système racinaire bien développé.

  • Il faut ensuite débarrasser le végétal de la gélose. Cette opération s'effectue facilement dans l'eau avec les doigts en prenant soin de ne pas casser les petites racines. Il ne doit rester aucune trace de gélose (impératif).

  • Puis le Drosera est placé dans un pot avec un mélange, tourbe plus sable, le plus propre possible.

  • Il est conseillé de vaporiser l'ensemble avec un fongicide afin d'éviter l'apparition de champignons indésirables risquant de nuire à la plante.

  • En tube, I'atmosphère est confinée, saturée d'humidité et la plante ne possède pas de cuticule.
    La cuticule est une fine pellicule sécrétée par l'épiderme des tissus aériens ayant pour rôle de limiter la transpiration. Il faut donc recréer autour de la plante une atmosphère humide pour lui éviter de dessécher.
    Ceci est possible dans une mini-serre à l'étouffée ou tout simplement en recouvrant la plante d'un plastique transparent.

Le pot sera placé dans une coupelle avec de l'eau à température ambiante (20 à 22 degrés) et lumière importante (pas de soleil). Au bout de 10 à 15 jours, on peut commencer à ouvrir légèrement pour habituer la plante à son nouvel environnement. Un mois plus tard, elle sera placée avec les autres Drosera (éviter les situations de plein soleil, la plante demeurant un peu sensible, surtout au début).


GOOD GROWING!

DIONÉE 12 - 1987