DORMANCE

(Victor SMYTH)



Beaucoup de plantes que nous cultivons ont une période de dormance pendant l'année et nombreuses sont celles qui ont été perdues (y compris parmi les miennes) en raison du manque d'information sur ce sujet. Dans leur habitat naturel cette dormance se produit parce que les conditions climatiques ont changé, temps trop chaud, ou trop froid ou trop sec. Vous pouvez provoquer, simuler une telle modification et votre plante bien portante "décide" de se mettre en repos et se flétrit. Quelques plantes restent vertes en état de repos et ne posent pas de problème puisque nous savons qu'elles repartiront ensuite, mais ici je me préoccupe de celles qui perdent d'abord leur mucilage, puis dont les feuilles inférieures brunissent, ensuite les feuilles supérieures. La plante entière a disparu mais est-elle morte ?


Laissez-moi vous donner une brève liste de plantes que i ai vu entrer en repos végétatif: Drosera madagascariensis, D. aliciae Highland Red", D. trinervia, D. "South Africa", D. glabripes, D. hilaris, D. lovellae, D. arcturi, D. regia, D. cistiflora, voilà déjà de quoi faire.


Donc les feuilles ont bruni et la plante a régressé jusqu à la disparition totale ou un petit "chicot". Tout d'abord enlevons le pot du plateau d'humidification, ceci dés que l'on constate le début de régression. Rangez le pot sous la tablette et contrôlez-le chaque semaine. Quand la surface du compost est sèche, et seulement dans ce cas, placez le pot dans une inch (2,5 cm) d'eau pendant quelques minutes juste pour humidifier la base, là où sont les racines, ceci en attendant l'heureux jour de la reprise. Ne pas mouiller la partie supérieure du compost, mieux vaut trop peu que trop d eau, en ce cas. Continuez cette pratique jusqu'à ce qu apparaisse une nouvelle pousse. Si la température s'élève après que la plante étant restée dormante pendant quatre mois environ aucune reprise ne s'annonce, placez le pot sur le plateau d humidification quelques mois. Généralement la plante réapparaît; sinon retirez le pot et recommencez le processus.


En certaines occasions, j'ai essayé pendant quelque douze mois, oublié complètement la plante et... aperçu une pousse bien développée depuis probablement des semaines. Donc ne renoncez pas trop tôt, certaines plantes semblent rechigner à la reprise et quand elles reprennent, elles poussent très lentement mais c'est une joie de sauver une plante rare, cela vaut bien la peine.

BONNES CULTURES


DIONÉE 12 - 1987