DES CARNIVORES SUR UN BALCON

(Sylvie FERET)




La maintenance des plantes carnivores en appartement pose des problèmes de température vis à vis de l'extérieur (balcon).

Dans cette optique j'ai fait un meuble à placer sur mon balcon afin de cultiver des plantes résistant à la gelée l'hiver ; je vous livre ce plan.



LE BAC

Le bac proprement dit mesure 90 x 40 x 13. Au fond il y a deux centimètres de gravier recouvert d'un fin grillage puis d'un mélange de tourbe non enrichie et de sable. Un tube plastique diamètre 42/45 est placé au centre de la face avant et permet d'irriguer convenablement tout le sous-sol comme cela se fait naturellement dans une tourbière.

Le bac est posé sur deux centimètres de polystyrène et en est entouré.



LE MEUBLE

Les deux cotés du meuble sont constitués comme la face avant de deux vitres espacées d'environ deux centimètres (principe du double vitrage). Le soleil n'arrive sur le meuble qu'aux environs de seize heures. Mais j'envisage de changer l'orientation du meuble. Le dessus se ferme par deux battants vitrés qui, l'été, restent ouverts.



LES PLANTES

Les plantes à l'intérieur du bac sont deux pieds de S. flava, trois S. purpurea, trois Darlingtonia de deux ans. Au début de l'été réapparaissent plusieurs espèces de Drosera (capensis, capillaris, aliciae). Cette année, j'ai installé un Drosera binata. Les Drosera disparaissent complètement pendant l'hiver, au printemps je coupe seulement les feuilles des autres plantes qui sont brunes ou desséchées .



L'ARROSAGE

Je suis parvenu à un mélange d'un tiers d'eau du robinet et deux tiers d'eau déminéralisée ; les mélanges se font dans des bidons de cinq litres dans lesquels j'ajoute de l'engrais (OPTIFERON) pour plantes d'aquarium ce qui semble très profitable pour mes plantes carnivores.


DIONÉE 10 - 1987