VOYAGE AU PAYS DES SARRACENIA

(Daniel MORENO)



Un petit parking, et les premiers panneaux nous indiquent que nous pénétrons dans une zone protégée. Une petite marche à pied à travers un sentier nous mène au pays des merveilles.

Il faut un certain temps pour que les yeux s'adaptent à ce paysage féerique.

Des Sarracenia purpurea purpurea sur plusieurs centaines de mètres carrés. Il y en a de toutes les couleurs, c'est à dire du vert clair au rouge foncé.

Certains pieds mesurent plus d'un mètre carré. Toutes les urnes sont pleines d'un liquide verdi par les algues. Il aurait fallu prendre des mesures et faire des prélèvements pour connaître la composition de ce liquide. Un grand nombre d'insectes sont visibles dans les ascidies.

Le sol est encore spongieux malgré une saison très sèche. Le sphagnum ne semble pas avoir souffert de ce manque d'eau, le plus joli se trouve dans les endroits les plus abrités des rayons du soleil.

Les fleurs de Sarracenia sont au nombre d'une dizaine, voir plus selon l'importance des pieds ; les hampes florales atteignent, entre cinquante et soixante-dix centimètres.



Il y a notre perle de rosée Drosera rotundifolia, superbement rouge malgré la saison tardive (fin novembre). Nous avons pu observer quelques dionées, hautes en couleurs bien qu'encore jeunes d'environ deux ans.



Au retour par un petit sentier, il nous a fallu chercher un peu pour apercevoir ces petites grassettes que sont les Pinguicula vulgaris. Dommage pour nous, la régression est déjà bien installée. Les hibernacles se trouvent à environ un centimètre sous terre. Pour les découvrir il suffit de suivre la hampe florale sèche. Qui pourrait penser que des milliers de cellules se reposent sous les pas du promeneur ?

Tout ce paysage est recouvert de neige en hiver. Dès la fonte, ce petit monde se remet a vivre, ici il faut vivre vite, la saison est courte.



Nous n'avions subi aucun vaccin contre les maladie tropicales, et pourtant le dépaysement a été d'une telle ampleur.

Je préfère ne pas révéler ce site, en espérant que cet endroit reste protégé encore longtemps. Qu'aucune personne malveillante ne saccage une telle beauté de "DAME NATURE"


DIONÉE 09 - 1986