CULTURE DES PLANTES CARNIVORES EN TERRARIUM

(Jacques HALDI)



Pour un grand nombre de personnes le terrarium est la seule solution pour cultiver ces plantes et c'est aussi une façon simple et pratique.

L'aquarium, que l'on va utiliser comme terrarium, devra être le plus grand possible. En règle générale on trouve dans le commerce des modèles en verre collé de 1 mètre de longueur, 50 centimètres de profondeur et une hauteur de 80 centimètres, qui sont d'une très grande résistance et n'ont pas besoin d'entretien particulier.

Une fois aménagé, ce type d'installation est très démonstratif, les plantes y sont facilement observables et les amateurs de photos peuvent exercer leur art avec beaucoup d'aisance.

Comme vous le savez, 90 % des plantes carnivores poussent en milieu très humide et acide, nous pouvons recréer ces conditions sans problème dans un terrarium.



AMENAGEMENT INTERIEUR :

Sol : disposez une couche égale et régulière de sable grossier de quartz sur 6 à 8 centimètres d'épaisseur dans le fond de votre terrarium. Vous trouverez ce quartz dans tous les magasins spécialisés en aquariophilie, où ce matériau est couramment employé. Ensuite vous ajouterez la tourbe, (préalablement détrempée dans de l'eau non calcaire) légèrement serrée à la main avant de la répandre sur le quartz, sans la tasser, la surface de la tourbe ne doit pas être forcément régulière, la couche peut varier de 10 à 15 centimètres par endroits et même plus si vous désirez obtenir un effet de pente.

L'eau de pluie, déminéralisée ou distillée, devra remplir tout l'espace du sable de quartz et toucher sur 1 centimètre environ le fond de la couche de tourbe. On veillera à garder ce niveau pour assurer une bonne humidité du sol.

Sur la tourbe, dans des trous ou cuvettes que vous aurez formés, vous poserez délicatement des têtes de sphagnum fraîchement coupées et disposées en rosettes de 10 à 20 centimètres de diamètre, arrangées comme des pavés, c'est à dire l'une à côté de l'autre.

En peu de temps, le sphagnum se formera en demi-sphère dans lesquelles vous pourrez mettre certaines plantes comme Cephalotus, des Utriculaires terrestres, et des Drosera.

L'effet n'est pas seulement esthétique, mais crée aussi un micro-climat à l'intérieur du terrarium.

Les quinze premiers jours il faut souvent vaporiser de l'eau sur le sphagnum pour favoriser la pousse.



LE CHOIX DES PLANTES.

Seule l'exposition plein nord vous posera quelques problèmes toutefois il y a des espèces qui supportent bien le manque de soleil, mais cela limite un peu le choix.

Voici une liste, qui n'exclut absolument pas les autres espèces, il faut faire des essais.

Darlingtonia, Sarracenia purpurea, purpurea venosa purpurea gibbosa, certains hybrides, Drosera binata multifida, filiformis, Cephalotus, Pinguicula vulgaris et grandiflora.


L'adjonction d'un éclairage supplémentaire est souhaitable dans ce cas et pour un terrarium dans les dimensions citées, il faudrait deux tubes GROLUX de 40 watts chacun (1,20 mètre de longueur ) posés sur le dessus des plantes, avec un réflecteur, pour une durée de 5 heures d'éclairement, le matin seulement si la luminosité de l'après-midi est bonne, autrement on compte 12 heures par jour de moyenne.



DISPOSITION DES PLANTES :

Avec éclairage naturel latéral, exposition sud ou nord :

Si votre terrarium est placé devant une fenêtre ou sur un balcon etc... et qu'il reçoit le soleil seulement le matin ou l'après-midi, la disposition des plantes pourra se faire selon le schéma suivant, que l'on pourra varier à volonté.

Avec éclairage naturel, soleil toute la journée :

La disposition change quelque peu si votre terrarium est placé dans un endroit très ensoleillé ou dans un jardin, une terrasse, les plantes les plus grandes seront placées de préférence au centre et les plus petites, tout autour.




Je conseille également de mettre quelques petites plantes des marais avec vos carnivores, pour la décoration.




Un terrarium placé au soleil, même pour quelques heures, voit sa température interne augmenter rapidement et il faudrait veiller que la base de votre terrarium ne s'échauffe pas trop avec les rayons du soleil ni que la température de la tourbe n'augmente dans des proportions qui mettraient vos plantes en danger.

En cachant les 75 % de la hauteur de la tourbe, y compris le quartz, avec une planchette de bois, laquée blanc par exemple, on confectionne un réflecteur à bon marché. Le bord d'une fenêtre ou d'un balcon peut aussi faire l'affaire.

Les racines supportent mal de fortes variations de température ; Le secret chez beaucoup de plantes et les carnivores en particulier, est d'avoir les pieds au frais et la tête au soleil.

Par ces protections thermiques on garde une bonne température à la base du terrarium par rapport à la surface de la tourbe et cette différence est importante pour la santé de vos plantes.


HIBERNATION.

Si l'on a séparé dès le départ les plantes sensibles des autres, plus résistantes, dans deux terrariums différents, il suffit simplement de baisser le niveau d'eau de moitié dans le terrarium qui doit hiberner ; il faut éliminer toutes les feuilles ou parties de plantes sèches ou pourries, en effectuant un nettoyage minutieux, en octobre, pour le répéter trois mois après, par exemple. Vous vous éviterez bien des problèmes de maladies et de pourriture.

Fermer le dessus par une vitre ou un plastique transparent ; je conseille que la fermeture soit étanche, du moins pendant les mois rigoureux et froids.

A partir des beaux jours, enlever complètement la protection sur le terrarium.


DIONÉE 09 - 1986