UN SYSTEME ORIGINAL POUR CHAUFFER ET HUMIDIFIER UNE VITRINE A NEPENTHES.

(Jean-Daniel Degreef)



Ceux qui n'ont pas la chance de posséder une serre, et qui ont essayé de cultiver des Nepenthes dans un terrarium, auront remarqué que ces espèces à forte croissance en hauteur ne sont pas des sujets idéaux pour ce type de culture.

Lorsqu 'on utilise une vitrine plus haute que large, il devient difficile de maintenir une hygrométrie de plus de 80 %. aux températures requises. En effet la surface d'évaporation (sol, eau, sphagnum etc... ) située généralement en bas, est plus réduite par rapport au volume à humidifier que dans un terrarium.

Si vous utilisez de la lumière artificielle genre tubes fluorescents, soit pour votre vitrine, soit pour d'autres plantes, ou même pour éclairer une pièce, voici quelques trucs qui vous permettront de cultiver avec succès des NEPENTHES et d 'autres plantes nécessitant une hygrométrie importante.

D'abord, réalisez vous-même l 'éclairage : c'est beaucoup moins coûteux. Les starters, les ballasts, le fil se vendent chez les électriciens et dans les centres de bricolage. Les tubes fluorescents de type GROS-LUX sont moins chers chez les électriciens que chez les marchands d'aquariums. Sachez aussi que les broches des tubes fluorescents s'encastrent bien dans les gros "sucres" utilisés pour les raccords électriques.

Il faut veiller à ce que la puissance du ballast, du ou des starter(s) et du ou des tube(s) soit en rapport.


EXEMPLE : 2 tubes fluorescents de 15 watts (avec à chacun son starter, type 4 - 22 watts) avec un ballast de 30 watts minimum. Si possible, mettez 2 tubes fluorescents par ballast, c'est moins cher qu'un ballast de petite puissance par tube fluorescent. Le schéma de montage est enfantin.


Ensuite vous constaterez que les ballasts s'échauffent très fortement. Vous pouvez utiliser cette chaleur pour chauffer et évaporer de l'eau dans le bas d'une vitrine ou d'un terrarium.

Il suffit de monter les ballasts de tous vos tubes fluorescents (même ceux n'appartenant pas à la vitrine elle-même) au contact de la vitre formant le fond de la vitrine. D'où chauffage gratuit (les tubes fluorescents ne consommant pas plus pour la cause). Vous pouvez ajouter un câble chauffant dans l'eau pour la nuit.

J'ai moi-même construit une vitrine de base 100 X 60, hauteur 160cm, où les ballasts d'un éclairage de 360 watts maintiennent aisément une humidité de plus de 90% et une température de 5°c au-dessus de la température ambiante.

Quatorze espèces de Nepenthes y croissent remarquablement bien, et produisent en moyenne une urne par tige tous les 15 jours.


Notez cependant qu'il faut un peu de lumière naturelle pour que les urnes se colorent. L'idéal est de situer la vitrine devant une fenêtre au nord (éviter le soleil, évidemment).

Peut-être un lecteur connait-il un panachage de tubes fluorescents de types différents, permettant d'obtenir des plantes colorées ?

Il faut aussi savoir que tout chauffage des vitres provoquera une baisse de l'hygrométrie dans la vitrine. Si vous placez des caissons latéraux à tubes fluorescents pour éclairer celle-ci, fermez les caissons par une vitre et laissez un espace de ventilation de 3 ou 4 cm entre le caisson et la paroi en verre de la vitrine.

Une suite dans Dionée 10


DIONÉE 09 - 1986