Drosera capensis

(René AUBRY)



Nom botanique : Drosera capensis - L .

Famille : Droséracées - C'est l'une des 18 espèces de drosera poussant en Afrique du Sud. La première description de cette plante a été faite en 1753.

Localisation géographique : Comme son nom l'indique, Drosera capensis est originaire de la province du Cap (Afrique du Sud), on le trouve dans une zone se situant à proximité du Cap de Bonne Espérance.

Période de croissance : Du mois d'avril au mois d'octobre. La plante n'a pas de période de repos particulièrement marquée durant l'hiver.

Période de floraison : Du mois de mai à l'automne. Ce drosera fleurit abondamment, la hampe florale porte jusqu'à 20 fleurs et la plante produit 3 ou 4 hampes florales durant l'été.


DESCRIPTION

C'est une plante herbacée, vivace, robuste, qui atteint facilement 30 cm de hauteur, hampe florale comprise. Au bout de quelques années, les feuilles de la base de la plante se dessèchent, donnant à ce drosera l'aspect caractéristique d'un petit palmier.

Les feuilles de D. capensis sont de forme oblongues-linéaires, rétrécies à la base. Les pétioles sont courts, et mesurent la moitié environ de la longueur du limbe.

Sur ce drosera, le "mécanisme" de capture des proies est particulièrement facile à observer. L'insecte qui est pris, attire en se débattant toutes les glandes pédonculées qui lui sont voisines. Ses soubresauts et une réaction chimique ont pour effet de déclencher le processus d'enroulement de la feuille. Celui-ci va durer à peu près deux heures. L'assimilation des parties mol les de l'insecte prendra plusieurs jours.

La hampe florale sub-radicale porte de nombreuses fleurs purpurines ou lilas qui s'épanouissent tour à tour. La production de graines ne pose aucun problème, celles-ci sont fines, noires, très nombreuses et se ressèment et germent sans difficultés tout autour de la plante.



MODE DE CULTURE

Un pot de 10 cm convient pour une seule plante, toutefois, il faut éviter de choisir un pot trop bas en raison de la longueur des racines. Personnellement, je plante plusieurs D. capensis dans un pot de 16 cm, celles-ci ont alors suffisamment de place pour se développer. De plus, en groupe, ces plantes ont plus d'allure'

Les rempotages ont lieu en principe au printemps, mais j'en ai effectué en été, voire même en automne sans que cela nuise aux plantes le moins du monde.

Le compost à utiliser sera composé de 2 parties de tourbe pour une de sable. Le pot sera posé dans une soucoupe comprenant quelques cm d'eau durant toute la belle saison. En hiver, on gardera le compost humide et ne laissera pas d'eau sous la plante.

Les hivers froids et humides ne sont pas du tout appréciés par D. capensis, qui a très souvent tendance à moisir, voire même à pourrir. Le gel fera disparaître complètement les parties aériennes de la plante. Si le froid ne dure pas trop, la plante repartira des racines, mais cela prendra souvent un temps assez long (Relire à ce sujet,l'article de frère Roy dans DIONEE n°5).

Si l'on veut que la plante ait une bonne coloration des feuilles, on la placera dans un endroit recevant un maximum de soleil .


PROPAGATION :

Par graines
Le semis de graines de D.capensis ne pose pas de problème majeur. Les fleurs étant auto-fertiles, (comme celles de la plupart des droseras) les graines sont abondantes. Dès que les capsules sont arrivées à maturité, on coupe les hampes florales, puis on les laisse se dessécher sur une feuille de papier pendant quelques jours. 0n les secouera doucement au dessus du papier et on récoltera alors les graines.

On attendra le mois de mars, pour effectuer les semis (à moins que l'on possède une serre chauffée et bien éclairée en hiver, pour semer de suite), sur un mélange de tourbe et de sable.

Dans de bonnes conditions de chaleur et d'ensoleillement, les graines germeront rapidement au bout de 3 semaines environ. Dès que les plantules atteindront l à 2 cm de hauteur, on détassera et on éclaircira notre semis en supprimant les sujets les plus faibles.

On transplantera nos D. capensis dès l'automne ou on attendra le printemps suivant pour réaliser cette opération. Il faudra se méfier de la longueur des racines (3 à 4 fois plus longue que la plantule), afin de ne pas les détériorer pendant cette opération.


Par boutures de feuilles
Lorsqu'on veut tenter de faire des boutures de feuilles de droseras c'est avec des feuilles de D. capensis qu'on s'initiera à cette technique, qui permet d'avoir des plantes adultes rapidement.

Au mois de mai, prendre une feuille adulte, la couper avec une partie de son pétiole. Posez-la sur de la tourbe humide ou sur du sphagnum haché, en l'étalant bien et en la plaquant au sol avec des petits cailloux ou des petits arceaux. On peut entailler le limbe tous les cms, pour favoriser la pousse des plantules. Couvrir le tout avec une plaque de verre ou avec des fonds de bouteilles en plastique lorsqu'il s'agit de petits pots, afin de garder une bonne humidité ambiante.

Au bout de 5 à 6 semaines, les premières plantules apparaîtront. Il faudra attendre que les plants soient suffisamment forts pour les transplanter.


Par boutures de racines
Ce procédé est pratiquement identique à celui utilisé pour les boutures de feuilles. Des morceaux de racines de 3 cm sont suffisants.

On peut se reporter à l'article de frère Roy, paru dans le bulletin DIONEE n° 5.


CONCLUSION

Drosera capensis serait la plante idéale si elle n'était pas si sensible au froid et à l'humidité en hiver. Une serre légèrement chauffée, et un compost à peine humide , vous permettront de la conserver sans peine pendant cette saison.


DIONÉE 7 - 1986