Sarracenia à partir de graines

(Rodney BOOM dans The New Zealand CPS Journal, Vol4 N°3)

Trad. Pierre SIBILLE


Cette année, j'ai essayé un procédé légèrement différent pour faire lever des graines de Sarracenia, procédé adapté d'une méthode que j'avais lue dans un autre bulletin (1),et qui s'étant avéré tout à fait performante, mérite d'être connue.


La partie cruciale de l'opération est la stratification des graines pour reproduire les conditions naturelles auxquelles les graines seraient exposées au cours de l'hiver avant que le réchauffement et l'allongement des jours au printemps ne viennent stimuler la germination. Pour stratifier les graines de Sarracenia, je les ai mises en fioles de plastique (taille d'une éprouvette) du modèle utilisé par les fleuristes pour les fleurs et tiges d'orchidées. Les fioles sont fermées à l'aide d'un bouchon de sphagnum humide, recouvertes de papier d'aluminium, et placées dans le réfrigérateur pour au moins 6 semaines. Quand je les ai retirées du réfrigérateur, j'ai vu que quelques graines avaient un début de moisissure qui, peut-être, aurait pu être évité en pratiquant une légère pulvérisation de fongicide avant la stratification. Quand le flacon est retiré du réfrigérateur on le remplit à moitié d'eau tiède et on laisse tremper les graines 2 ou 3 jours en secouant éventuellement pour les empêcher de flotter.


Aprés ce traitement, les graines sont semées. Pour assurer une plus forte humidité ambiante et une protection, j'emploie des mini-terrariums confectionnés avec les "polyvalentes" bouteilles en plastique (contenant 1,25l d'eau minérale). La bouteille est plongée dans l'eau chaude, ce qui permet de retirer aisément la base noire. Le haut de la bouteille est coupé à l'endroit où il commence à se rétrécir de telle sorte que la bouteille renversée se tient aisément dans la base noire. La base est remplie jusqu'à environ 1cm du haut avec un mélange de tourbe et de sable de rivière (approximativement 3 pour 1) et couverte avec du sphagnum finement haché bien mouillé et tassé pour remplir la base. Le milieu de culture peut être arrosé au point de voir l'eau apparaître à la surface.


Aprés l'ensemencement, les récipients sont placés dans un endroit chauffé, recevant un ensoleillement tamisé et avec une chaleur de fond si possible. La germination se produira au bout de 10 à 14 jours - et seulement un peu plus tard sans chaleur de fond.


Les petites plantes peuvent être transplantées quand la vraie feuille ( ascidie ) est haute d'environ 1 cm. Les plantules sont facilement prélevées du sphagnum haché sans endommager les racines et peuvent être plantées dans le milieu de culture habituel pour Sarracenia -tourbe/sable, sphagnum ou mélanges variés- , arrosées et traitées normalement. J'utilise de préférence un mélange tourbe/sable pour les jeunes plantes.


Je trouve que cette méthode améliore sensiblement le pourcentage de germination pour les graines de Sarracenia et j'espère qu'elle permettra d'obtenir le même résultat pour d'autres amateurs.


(1) Brisbane Carnivorous Plant Society Journal "Sundew" Vol 4 N°4 Jan.1985


DIONÉE 7 - 1986