Les semis de plantes carnivores

(Uwe SIEBERS dans Das Taublatt - N°3/85)

Trad. Laurent LEGENDRE


Celui qui s'engage sur les sols marécageux et peu stables où l'on sème les plantes carnivores, a à faire avec des graines dont la durée de vie est courte, et qui sont le plus souvent fines comme de la poussière.

Celui qui multiplie souvent les plantes carnivores par semis aura déja constaté que toute germination est dépendante de la vigueur des graines utilisées, de leur degré de maturation, de l'espèce, de la température et des conditions d'éclairement.

En règle générale, les graines de plantes carnivores ne restent totalement capables de germer que pendant quelques mois. De bons résultats ne sont pas à attendre lorsque les graines ont plus de 6 mois d'âge, et ce même stockées au réfrigérateur à + 4°. Cette température qui non seulement a une influence sur l'eau mais qui aussi ralentit tous les processus biologiques de décomposition, stoppe la vie biologique du végétal (il y a conservation de la faculté de germer sur une plus longue période). Un tel enveloppement du germe est insensé pour les graines de plantes carnivores car à l'abri de l'air, le froid ferait moisir les graines encore un peu humides.

A un degré normal de sécheresse, on durcit trop l'enveloppe des graines et on enlève par là-même à l'embryon toute faculté germinative en l'enfermant comme dans un coffre-fort.

Parfois, grâce à un acide faible bien dilué, on peut inverser ce phénomène, mais cela est difficile car une action trop prolongée détruira la majorité des graines. La récolte de graines fraîches, pour autant qu'on s'en occupe soit même, doit s'opérer alors que la capsule de fruit passe du vert au brun, juste avant que celle-ci ne s'ouvre.

Lors d'un achat ou d'un échange de graines, il est indispensable d'ensemencer immédiatement. La récolte de graines étrangères se fait en octobre pour les Sarracenia, jusqu'en janvier pour les Nepenthes, et ensuite de nouveau en mai pour les espèces australiennes.

Espèces Graines Substrat Eau Température Germination Ensemencement Luminosité Remarques générales
Aldrovanda non - 8° de dureté 25 - 30°C - - Claire Bourgeon hivernal dans l'eau
Biovularia non - ? ? - - - Pas encore en culture
Byblis oui 70% tourbe
30% perlite
Drainer 20°C 14 à 50 jours Jan. - Mai Germe à la lumière Durée de vie limitée ; une seule graine par pot
Cephalotus - - - - - - - Multiplication végétative convenable
Darlingtonia oui Tourbe Très humide 25°C (12-15°C) 30 à 90 jours Oct.-Nov. Claire Tremper les graines dans l'eau jusqu'à ce qu'elles coulent. Semer ensuite
Dionaea oui 50% tourbe
50% sphagnum
Très humide 25°C 30 à 90 jours Fév.-Mars Germe à la lumière Fleurit seulement après 5 ans
Drosera oui Tourbe Très humide 15-18°C 30 à 90 jours Automne-Mai Les graines doivent subir le froid Toutes les espèces n'ont pas une bonne germination
Drosophyllum oui 80% tourbe
20% sable
Drainer 22-25°C 60 à 90 jours Jan.-Fév. Germe à l'obscurité Bien drainer, 2 à 3 graines par pot. Ne pas recouvrir d'eau
Genlisea non - - - - - - Pas encore en culture
Heliamphora oui Tourbe Très humide 15 à 28°C 50 à 270 jours Jan.-Fév. Claire Pousse très lentement
Nepenthes oui 50% tourbe
50% perlite
Très humide
85% d'humidité
25 à 30°C 30 à 50 jours Jan.-Mars Germe à la lumière tamisée Sol à haute température, arroder quotidiennement
Pinguicula oui Tourbe Très humide 12°C
20°C (Mexique)
30 à 120 jours Déc.-Jan. Germe à la lumière. Gel pour les indigènes Endroit aéré, germe quelquefois après la 2ème année.
Polypompholyx oui 50% tourbe
50% sable
Très humide 25°C 60 à 90 jours Mai 1/2 ombrage Plante annuelle
Roridula oui pH 4,5-5,5
65% tourbe
35% sable
Très humide 20-25°C 30 à 90 jours Février Germe à l'obscurité. Période de froid nécessaire Plante calcifige ; mettre à l'extérieur 3 jours avant de semer ; stratifier les graines
Sarracenia oui 50% sphagnum
50% sable ou tourbe
Très humide 25°C 30 à 90 jours Oct.-Nov. Germe à la lumière Mettre 6 semaines au réfrigérateur avant de semer. Ne germe pas toujours bien
Utricularia oui Tourbe Très humide 25°C 90 jours Oct.-Nov. Germe à la lumière Endroit aéré. Les espèces aquatiques forment des bourgeons en hiver.

Sources : Alber Feßler, Dr. Alfred Byrd Graft, Adrian Slack et expériences de l'auteur - Das Taublatt - N°3/1985


DIONÉE 7 - 1986