Pinguicula primuliflora

(Pierre SIBILLE)


Photo : René aubry

Nom botanique : Pinguicula primuliflora - (Wood & Godfrey).

Nom commun : Grassette à fleur de primevère.

Famille : Lentibulariacées.


Localisation géographique : Dans le Sud-Est des U.S.A. Se limite à la plaine côtiére le long du Golfe du Mexique entre la Louisiane orientale et l'Ouest de la Floride.

Pinguicula primuliflora pousse dans des endroits humides, généralement ombragés, tels que les bords des étangs, des fossés et des cours d'eau, sur des bosses de sphagnum ou parmi des touffes de graminées.


Période de croissance : Les feuilles restent en végétation toute l'année. Contrairement aux grassettes de nos régions, cette espèce ne forme pas d'hibernacle en hiver. Toutefois, en cette saison, la plante marque un repos végétatif.


Période de floraison : Dans son habitat naturel , Pinguicula primuliflora fleurit de fèvrier à avril . En culture, cette grassette est souvent en fleur de la fin de l'été à l'automne. Il lui arrive de produire quelquefois jusqu'à 12 fleurs dans une saison.


DESCRIPTION

La "grassette à fleur de primevère" est bien nommée. Cette lentibulariacée se caractérise, en effet, par sa fleur régulière, assez semblable à celle d'une primevère.

Cette plante forme une rosette de feuilles pouvant atteindre 15 cm de diamètre . Les feuilles, vert clair, assez étroites, ont leurs bords légèrement enroulés. La hampe florale qui pousse au printemps porte une fleur unique, ayant une corolle de 2,5 à 3 cm, rose ou violet pâle avec un anneau blanc autour du tube; l'éperon, jaune, est long de 4 à 6 mm.


MODE DE CULTURE

Pinguicula primuliflora se cultive et se multiplie aisément. On utilise un pot de 15 cm de diamètre, empli d'un mélange de tourbe (2 parties) et de sable (1 partie); on peut surfacer avec du sphagnum.

A la belle saison, placer le pot à l'abri du solei1 trop direct, dans une soucoupe contenant 1 ou 2 cm d'eau. En fin d'automne et en hiver, si la plante est installée en serre froide (minimum 4° ), supprimer l'humidification par la base et se limiter à des arrosages très modérés et espacés, sur le pourtour de la plante, en évitant de mouiller les feuilles.

Ne perdons pas de vue que dans sa région d'origine, aux environs de 30° de latitude nord, cette plante connaît un climat tempéré chaud, avec des hivers doux (moyenne de janvier: 10°). Une ambiance tiède, un éclairage fluorescent complémentaire peuvent être favorables,de novembre à mars, au développement des plantules que cette grassette produit volontiers.


PROPAGATION

Multiplication végétative

En effet, parmi les grassettes, Pinguicula primuliflora est l'une de celles dont la multiplication asexuée est la plus efficace; elle s'effectue par boutures naturelles de feuilles. En fin d'été, des bourgeons se forment à l'extrémité des feuilles les plus vieilles et se développent en plantules. Il est réjouissant de voir ainsi une plante-mère environnée de ses "petits". Evitons surtout le "sevrage" prématuré: laissons tout le temps nécessaire aux plantules de former leur système radiculaire avant d'opérer délicatement la transplantation.

J'ai pu observer ainsi la naissance d'une plantule sur une hampe florale de Pinguicula primuliflora.

Même si toute plante adulte, dans de bonnes conditions de culture, donne chaque année, spontanément, une ou plusieurs plantules à l'extrémité des feuilles, on peut aussi pratiquer des boutures de feuilles (voir Dionée n°2). Veiller à ce que le dessous du limbe soit bien appliqué sur le sphagnum (ou sur la tourbe humide) dans lequel on enfonce le pétiole. Ambiance humide, ombre et température douce favoriseront l'apparition de plantules au bout de quelques semaines.


Par graines

Si la multiplication végétative est la forme de propagation la plus simple, elle n'exclut pas la reproduction sexuée, plus productive. Pour obtenir des graines, en l'absence d'insectes pollinisateurs, on peut tenter la fécondation manuelle sur une fleur bien épanouie et encore fraîche (vers le 4ème jour de la floraison). A l 'aide d'un instrument pointu (notre ami Laurent Legendre utilise un cure-dents en bois) on prélève sur les anthères des étamines un peu de pollen que l'on dépose sur le stigmate. Si la pollinisation est réussie, l'ovaire grossit et quelques semaines plus tard devient une capsule brunâtre contenant de fines graines noires que l'on séme dès la récolte.


CONCLUSION

Les amateurs qui la cultivent en conviendront: Pinguicula primuliflora est une plante intéressante et fort jolie, qui mérite d'être mieux connue, à l 'égal de ses séduisantes "cousines" du Mexique, dont nous ferons bientôt le "portrait".


DIONÉE 7 - 1986