Observations sur Drosera adelae

(Victor SMYTH)

Trad. Pierre SIBILLE


J'ai reçu ma plante par importation au début de novembre parce que je ne pus trouver de fournisseur dans le Royaume Uni. Le temps tournait au froid et la température de ma serre fléchissait de jour en jour; aussi m'employai-je à terminer mon seed cabinet (1). C'était le seul endroit où je pouvais maintenir une température d'environ 7O°F (21°C) - que je pensais souhaitable - sans dépense excessive.

La plante semblait mal en point, c'est le moins que l'on puisse dire; elle arrivait pratiquement à racines nues, les feuilles fripées et déchirées (oh ! pensez-y à deux fois avant de faire venir des plantes de l'étranger). Aussi décidai-je de tenter une bouture avec l'une des feuilles pour doubler mes chances. Je prélevai la feuille la mieux conservée, qui était une feuille ancienne, et la plaçai dans un bac sur une fine couche de sphagnum avec quelques fragments de cette mousse par-dessus. J'ajoutai alors un peu d'eau, pour commencer, dans le plateau (sous le bac), plaçai un dôme de plastique sur le dessus et attendis. Je préfère ce procédé qui me donne généralement de bons résultats, mais il ne faut pas trop arroser, juste tenir humide.


La plante mère fut mise en pot dans du sphagnum pur et le pot sur son plateau fut rangé dans le "seed cabinet" à une température de 68°F/20°C. Les semaines s'écoulant, la plante d'origine commença de former de nouvelles feuilles et, comme la bouture ne semblait rien donner. je prélevai d'autres feuilles sur la plante et les mis dans un bac de reproduction séparé.

Au bout de 8 semaines, des plantes commencèrent à se former sur la première feuille prélevée; je détachai chaque plantule dès l'apparition des racines, replaçant ensuite la feuille dans le bac.

Jusqu'à présent, quarante-deux plantes ont été prélevées à partir de cette feuille de 3 pouces (8cm env.) en 19 semaines; elle paraît maintenant plutôt "défraîchie" mais elle est encore verte et productive.


Les autres feuilles ont commencé à donner des plantules au bout de 8 semaines et je remarquai avec intérêt que les plus vieilles feuilles donnaient davantage de plantes dans un laps de temps plus court que les jeunes feuilles. Un autre point intéressant : une racine proche de la surface a donné aussi une plantule (bouture de racine ?).

Dès le mois de mars, la plante d'origine a produit trois hampes florales dont une seulement a poussé verticalement mais, au sommet, en un arc gracieux, se succèdent quelque quinze fleurs aux pétales rouges, veinés de rouge foncé, et, formant contraste, un cercle d'étamines jaune vif. C'est une belle fleur, petite, mais, sous grossissement, elle est comparable à tout autre Drosera ; plusieurs demeurent épanouies en permanence, même à faible éclairement.

Je pense que Drosera adelae a deux exigences : chaleur et humidité ; si vous pouvez lui fournir cela, essayez cette intéressante petite plante. Des échanges en vue ?


(1) Il s'agit d'un bac d'un mètre cube, vitré latéralement, avec un dessus en bois; la température intérieure est contrôlée et l'éclairage par Grolux est programmable.

V. Smyth a conçu ce "seed cabinet" pour ses semis, boutures et pour toutes plantes nécessitant une attention particulière, surtout pour l'hivernage.


DIONÉE 6 - 1985