Utricularia sandersoni

(René Aubry)


Photo : René Aubry

Nom botanique : Utricularia sandersoni (Oliver)

Nom commun : Utriculaire sandersoni

synonyme : Utricularia sandersonii

Famille : Lentibulariacées

Localisation géographique : Afrique du Sud.

Limitêe à une petite partie du Natal et de la Province du Cap. Pousse sur les rochers humides à des altitudes variant entre 21O à 1200 m.

Période de croissance : Les feuilles restent en végétation, toute l'année. Une période de repos a lieu durant l'hiver. Si la plante subit le gel, les feuilles peuvent disparaître complêtement, mais la plante repart au printemps.

Période de floraison : Dans son pays d'origine, de janvier à mai et de juillet à septembre.

En culture, la plante fIeurit pratiquement du printemps à l'automne. Cette année, elle a fourni une multitude de fleurs, de la fin juin à la fin septembre.


DESCRIPTION

Contrairement aux espèces indigènes qui vivent en aquatiques dans les mares, Utricularia sandersoni est une plante terrestre habitant les endroits humides.

C'est une petite plante herbacée dont la taille des feuilles varie entre 3 à 6 mm de hauteur.

Les feuilles spatulées ou orbiculaires sont radicales, elles sont au nombre de 2 ou 3 poussant à la base de la tige portant les fleurs.

La plante forme des stolons filiformes qui portent des feuilles et des pièges.

Les pièges minuscules (1 à 1,5mm), blancs, se trouvent sous la surface du sol. Plus rarement, quelques pièges peuvent apparaitre le long du pétiole des feuilles.

Les pièges sont très voisins de ceux des Utriculaires de nos régions.

La tige florale commence à pousser au printemps et atteint 6 à 8cm de haut.

Les fleurs au nombre de 3 à 6 par tige ont une corolle blanche avec des nuances mauves et un coeur jaune pâle.

L'éperon caractéristique de la famille des Lentibulariacées atteint pratiquement le double de la corolle.

Les graines nombreuses, ovoïdes, contenues dans une capsule mesurent moins de 1mm de long.

Il existe une autre variété à feuilles plus petites et à fleurs nettement plus bleutées, nommée U.sandersoni variété bleue. Cette variété est beaucoup moins florifère que l'espéce type.


MODE DE CULTURE

La plante n'étant pas très grande, on peut utiliser un pot de 10 à 13cm.

Le pot n'a pas besoin d'être profond, les racines ne s'enfonçant pas profondément dans le sol.

Si l'on met la plante en pleine terre, elle envoie ses drageons dans toutes les directions et elle aura tôt fait de tapisser complètement le sol.

Pendant la periode de croissance, du printemps a l'automne, la plante sera arrosée copieusement. Si elle est en pot, on peut mettre le pot dans un récipient contenant de l'eau jusqu'au 2/3 de la hauteur.

Dés que le gel n'est plus à craindre, la plante peut rester dehors sans problème. Evitons toutefois de laisser le sol sécher, les feuilles jaunissant assez rapidement en cas de sécheresse.

Le compost sera composé de tourbe de sphaigne avec un peu de sable. 0n peut alléger le sol à l'aide de sphagnum déchiqueté, mélangé au compost ou d'un peu de perlite Dés que des risques de gelées sont à craindre, on rentrera la pIante en serre froide, ou sous un abri sommaire, la protègeant des trop fortes gelées.

Pour information, cet hiver, mon Utricularia sandersoni a subi des gelées de l'ordre de -4° à -6°, pendant plusieurs jours, aprés un redémarrage laborieux au printemps, elle a fleuri tout l'été.


MULTIPLICATION

Par graines : Je ne l'ai jamais tentée, mais je pense toutefois qu'elle ne pose pas de problémes particuliers.

Les graines très fines ne devront pas être enterrées, mais simplement posées sur le sol humide.

Veillez à ce que le compost reste humide, surtout dès l'apparition des premières pousses.


Par boutures : Lorsqu'on voit la grandeur des feuilles, il serait assez cocasse de tenter des boutures de feuilles.

Le plus simple est de découper un carré de 2cm x 2 cm (ou plus) à I'aide d'un couteau, et de replanter le tout dans du nouveau compost.

Maintenir bien humide le compost en posant le pot dans un récipient contenant de l'eau douce.

Pendant prés d'un mois, la plante semble végéter, en apparence, mais elle fabrique en fait, un réseau de racines et de stolons souterrains. Petit à petit les feuilles vont apparaître et la plante peut même fleurir, dans l'année, si les boutures sont faites en début de printemps.

Pour cette raison, c'est cette période que nous choisissons pour effectuer nos bouturages.

Ceux-ci peuvent être tentés également en été et en tout début d'automne sans que cela réduise notablement les chances de reprise.


CAUSES D'ECHECS


Les pucerons sont la cause principale du dépérissement des Utriculaires. Les supprimer dès leur apparition, ou lorsque l'on voit que des feuilles jaunissent.


CONCLUSION


Utricularia sandersoni est sans conteste, l'utriculaire la plus florifère.

Sa petite taille, le port gracieux de ses fleurs, la facilité de sa multiplication, devrait permettre à cette plante d'être dans toutes les cultures d'amateurs.


DIONÉE 6 - 1985