Les Drosera, plantes carnivores mais aussi plantes nourricières

(Texte communiqué par Mme Claire Walsh, de Bruxelles)




Comme chacun le sait, le drosera capte et digère de petites proies.

Capture toute passive, se faisant grâce aux poils sécrétant un liquide visqueux, à la face supérieure des feuilles. Ce liquide contenant une substance analogue à la pepsine, digère donc la proie.

Avec une telle organisation, le drosera devrait être à l'abri de toute attaque.

Cependant, il existe une petite chenille (1) qui jouit d'une immunité quasi-complète, vis-à-vis des redoutables gluaux et qui de plus s'en nourrit !

La chenille mesure 7 mm à sa taille adulte, elle est rougeâtre et porte sur le dos de long poils, ce qui fait qu'il est difficile de la discerner parmi les poils de la plante.

Il y a deux générations par an, dont l'imago vole respectivement en juin et en août.

  • La première génération se nourrit d'abord des glandes à glu. Devenues plus grandes, elles échancrent les feuilles sur les bords.
  • La deuxième génération passe l'hiver dans une logette, rangée dans le coeur de la plante. Elles mesurent à peine 2 mm. Au printemps, elles mangent plantes et feuilles.


Comment cette chenille peut-elle éviter le piège mortel ?

Il semblerait que la glu n'adhère pas à la bestiole qui serait protégée par un revêtement non mouillable (gras ou cireux).

Par contre, l'expérience montre que lorsque la main humaine dépose n'importe où la chenille sur la feuille, cet insecte est tout aussi exposé qu'une autre proie.

La chenille aurait une technique particulière d'évolution qui n'a pas encore été expliquée.

La chrysalide est verte avec des tubercules roses sur le dos et la chrysalidation a lieu sur une hampe florale desséchée.

L'imago, gris-brun, a de 12 à 15 mm d'envergure et vole au crépuscule. Tout comme la chenille, l'imago se moque des pièges puisque la femelle pond ses oeufs au coeur des gluaux !

Toutefois, l'habitat limité des drosera, la petite taille du papillon et sa teinte peu voyante, font que le phénomène est rarement observé.

Mais tout de même tel est pris qui croyait prendre !



(1) Chenille du Ptérophoride Trichoptilus paludum.


DIONÉE 5 - 1985