Pollinisation des Sarracenia

Par D.-E. Schnell et David Kutt

CPN vol.II, numéro 3, page 40 . Sept. 1973.

Trad. Jacques Haldi



Plusieurs personnes nous ont écrit pour nous poser des questions au sujet des Sarracenias et en particulier la pollinisation de leurs fleurs. Alors voilà :

Tout d'abord, référez-vous au dessin général de la coupe de la fleur si vous ne la connaissez pas. Les fleurs de cette sorte sont ainsi faites que l'autopollinisation est pratiquement impossible. Notez que les cinq pétales d'une fleur fondamentalement renversée, sont recourbés et couvrent les pistils d'un arc profond.

Le "parapluie" est en réalité une partie prolongée du style reliant les stigmates aux ovaires. Si l'on examine soigneusement les cinq pointes partant vers le haut de ce parapluie renversé, on trouve une petite fente étroite et, au fond de cette fente, à la surface intérieure de chacune des pointes, une petite protubérance qui est le stigmate, la partie qui reçoit le pollen.

Quand la fleur est sortie depuis trois à cinq jours, généralement quand la couleur donne son maximum, soulevez ou ôtez un pétale et remarquez que la poussière jaune du pollen s'est répandue dans le fond du parapluie, étant tombée des étamines suspendues au-dessus. On peut facilement enlever le pollen avec la pointe d'un cure-dents et l'appliquer aux stigmates de la même fleur ou d'une autre de la même espèce. Les Sarracenias sont connus pour être facilement hybridés; prenez soin de changer de cure-dents (les pinceaux sont trop difficles à nettoyer et trop coûteux pour n'être utilisés qu'une seule fois) et vous éviterez de faire des "contaminations" involontaires.

Si vos plantes sont à l'extérieur ou de quelque autre manière exposées à la pollinisation par les insectes, et si vous désirez que tout se passe bien, couvrez chaque fleur d'une sorte de petit bonnet léger. Vous pouvez en confectionner avec de la gaze 4 x 4 de pansement, dont vous enveloppez doucement la fleur sans l'étrangler (autour de la tige) . Des petites fleurs comme Sarracenia psittacina exigent plus de dextérité, mais cela vous permettra de vous rendre compte de la gymnastique qu'un insecte pollinisateur doit accomplir. Ainsi non seulement le pollen se trouve protégé par un voile, mais les pistils sont protégés du vent et le pollen ne se répandra pas. Après la pollinisation, la fleur perd ses pétales et prend une position verticale.

DIONÉE 5 - 1985