Culture de drosera à bulbes

(Jacques HALDI)



* Sol

Une partie d'humus (terre végétale) pour cinq parties de sable non-calcaire. Dans les régions d'origine, le sol diffère mais en règle générale le terrain est très perméable à l'eau, Le PH varie entre 4,8 et 6,5, par exemple le Drosera macrophylla pousse dans un sol granatique comme le Drosera zonaria.

Il est possible de remplacer l'humus par du sphagnum ou un mélange pour les orchidées.


* Pots

Deux à trois bulbes selon leur grosseur, dans un pot de 1 2 à 1 5 cm de diamètre. Vous plantez les bulbes entre 6 et 9 cm de profondeur et les plus petits à 3 cm et vous disposez le pot dans un endroit où l'eau ne peut pas stagner.


* Disposition des bulbes

La position du bulbe est très importante, déterminante pour le succès de la germination et du temps de pousse.

Les bulbes possèdent de petites racines ou une pointe, en fait ce sont les racines attachées ensemble, et contrairement à la logique, on doit placer les racines contre le haut du pot.


* Arrosage

Eau de pluie ou déminéralisée. La saison de pousse pour ces Drosera est l'hiver australien, c'est à dire notre été à nous, et elles se développent seulement quand le sol devient humide durant les pluies. Je rappelle que ces plantes sont annuelles et qu'à la fin de la saison, les feuilles disparaissent, le bulbe "mère" également et laisse place à plusieurs nouveaux bulbes qui seront les plantes de l'année suivante.


* Température

Elles résistent aux basses températures, de 5 à 7 degré, sans trop de problèmes, même pius bas comme le Drosera stolonifera ou huegelii (expérience personnelle : ces deux espèces ont passé tout un hiver dans un bac en verre, dans du sphagnum à l'extérieur et sans aucune protection en ne subissant aucun dommage).


* Lumière

En plein soleil, et si cela n'est pas le cas il faut un éclairage supplémentaire avec des tubes fluorescents du type Grox-Lux par exemple.


* Période de repos

C'est absolument essentiel pour la survie de ces espèces. Durant notre hiver, nous conserverons les nouveaux bulbes dans un endroit sec et sombre.

En Australie, c'est l'été qui provoque le repos par une grande sécheresse et une haute température, plus de 40° C. suivant les régions, de plus, accompagnée de feux de broussailles, la terre devient dure et sèche.

Dans notre hémisphère, en octobre ou novembre, vous cessez tout arrosage pour provoquer l'hibernation artificielle.


* Conservation des bulbes

Soit on laisse les bulbes dans leur pot, sans arrosage ou alors on les retire du compost, tous ensemble ou séparément par espèce, dans un peu de sphagnum sec. Durant l'hiver, le tout mis soigneusement dans un cornet plastique, hermétiquement fermé est placé dans le réfrigérateur (bac à légumes) jusqu'au mois d'avril-mai.

Par des contrôles périodiques mais réguliers, on décèlera les moisissures que l'on éliminera par une simple aération ou éventuellement en lavant les bulbes qui seront ensuite séchés et replacés dans la même préparation.


DIONÉE 4 - 1985